Balance des paiements, cours de change et système de change - Principales définitions

Sommaire

Balance des paiements : La balance des paiements est l’état où sont résumées toutes les transactions économiques entre résidents et non-résidents pour une période donnée.

Balance commerciale : La balance commerciale est la différence entre la valeur des biens exportés par un pays (ou zone économique) et la valeur des biens importés par le même pays (ou zone). La balance commerciale peut être positive (ou en excédent), négative (ou en déficit) ou équilibrée.

Compte de transactions courantes : Le compte des transactions courantes retrace les flux de biens, de services, de revenus primaires et de revenus secondaires entre résidents et non-résidents.

Compte de capital : Le compte de capital regroupe les transferts en capital (remise de dette, pertes sur créance...) et les cessions/acquisitions d’actifs non financiers non produits (brevets, marques, etc.).

Compte financier : Le compte financier résume les opérations financières avec les non-résidents. Les flux financiers comprennent les investissements directs, les investissements de portefeuille, les instruments financiers dérivés, les prêts et les emprunts bancaires, les avoirs de réserve, etc.

Courbe en J : La courbe en J est l'expression graphique de l’évolution du solde de la balance commerciale après la dévaluation d’une monnaie nationale. La forme « J » de la courbe dépend de certaines conditions sur la sensibilité des importations et des exportations aux variations du taux de change, notamment du théorème des élasticités critiques (ou condition de Marshall-Lerner-Robinson).

Devise : Une devise est un actif financier liquide libellé en monnaie étrangère. Au sens large, c’est une monnaie qui s’échange sur le marché des changes.

Indice Big Mac : L’Indice Big Mac est un indice calculé depuis 1986 par le magazine britannique The Economist en comparant le prix du hamburger de la chaîne McDonald’s dans différents pays. Il vise a comparer le coût de la vie dans différents pays.

Opérations au comptant : Une opération au comptant (spot) ou transaction au comptant (spot) implique l’échange de deux devises à un cours déterminé lors de la conclusion du contrat pour règlement ou livraison dans un délai de deux jours ouvrés.

Opérations à terme sec : Une opération à terme sec (outright forward) est une opération d'échange à terme de deux devises à un cours convenu à la date de conclusion du contrat pour règlement ou livraison dans le futur (plus de deux jours ouvrés).

Options de change : Une option de change est un contrat qui donne le droit, et non l’obligation, à son acquéreur d'acheter ou de vendre une devise contre une autre devise à un cours de change déterminé (le « prix d’exercice ») pendant une période spécifiée. Pour exercer ce droit, l’acquéreur de l’option paie une prime au vendeur de l’option.

Parité de pouvoir d'achat : Selon l’Insee, la parité de pouvoir d'achat (PPA) est un taux de conversion monétaire qui permet d'exprimer dans une unité commune les pouvoirs d'achat des différentes monnaies.

Régime de change : Un régime de change est l’ensemble des règles qui déterminent l’intervention des autorités monétaires sur le marché des changes, donc le comportement du taux de change de la monnaie nationale contre les autres devises.

Résidence : La résidence d’une unité institutionnelle est le territoire économique avec lequel elle entretient la relation la plus importante.

Revenu primaire : Le revenu primaire est le revenu qui revient aux unités institutionnelles en contrepartie de leur contribution à la production ou de la fourniture d’actifs financiers et de la location de ressources naturelles à d’autres unités institutionnelles.

Revenu secondaire : Le revenu secondaire représente la redistribution ultérieure des revenus par des transferts courants entre résidents et non-résidents.

Swap cambiste : Un swap cambiste (foreign exchange swap) est une opération d'échange de deux devises (le montant principal seulement sans échange périodique des paiements d'intérêt) à un cours convenu à la date de conclusion du contrat (la « jambe courte ») et dénouement de l'opération à un terme convenu d'avance et à un cours (généralement différent de celui appliqué pour la jambe courte) également convenu au moment de la conclusion du contrat (la « jambe longue »).

Swap de devises : Un swap de devises (currency swap) est un contrat d'échange du service de la dette sur deux montants libellés en monnaies différentes pendant une période convenue. L'échange du principal dans les deux monnaies à la fin de la période s'effectue à un cours de change défini à l'avance.

Taux de change nominal : Le taux de change nominal indique la valeur d’une monnaie en unités d’une autre monnaie.

Taux de change réel : Le taux de change réel (TCR) exprime le prix des biens nationaux relativement au prix des biens étrangers. C’est donc le prix relatif intérieur des biens échangeables vis-à-vis des biens non-échangeables. Il se mesure par le taux de change nominal entre deux monnaies déflaté des prix.

Taux de change d'équilibre fondamental : Le taux de change d'équilibre fondamental (TCEF) est le taux de change qui assure l'équilibre interne et l'équilibre externe.

Transactions extraterritoriales : Les transactions extraterritoriales (ou offshore) sont les échanges qui se déroulent hors du pays où la monnaie est émise. Le terme « offshore » désigne généralement la création d'une entité juridique dans un autre pays que celui où une activité se déroule.

Trading à haute fréquence : Le trading à haute fréquence (THF) ou trading algorithmique est une méthode automatisée de passation des ordres de bourse très rapide, de l'ordre de la milliseconde.

Triangle des incompatibilités : Le « triangle des incompatibilités » (aussi appelé « trilemme » ou « trinité impossible ») établit l’impossibilité pour un pays d’atteindre simultanément trois objectifs :

  • un régime de taux de change fixe ;
  • une politiques monétaire indépendante ;
  • et la liberté de circulation des capitaux.

Transactions extraterritoriales : Les transactions extraterritoriales (ou offshore) sont les échanges qui se déroulent hors du pays où la monnaie est émise. Le terme « offshore » désigne généralement la création d'une entité juridique dans un autre pays que celui où une activité se déroule.

Zone monétaire optimale : Une zone monétaire optimale (ZMO) est une zone géographique (composée de pays et/ou de régions) dans laquelle il est bénéfique d'établir une monnaie unique. La théorie des ZMO fut d’abord développée par l’économiste canadien Robert Mundell (1932-2021).

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements