
Comment mettre les entreprises au contact de la formation initiale ? Un retour sur la réforme des lycées professionnels de 2023
En 2023, la réforme du lycée professionnel a amorcé une transformation profonde du lien entre formation initiale et monde professionnel. Elle vise à mieux préparer les élèves aux réalités du travail en renforçant les passerelles entre l’école et l’entreprise, à travers notamment la création de référents pour les relations école-entreprise (RBDE) et un pilotage accru des stages.
Cette table ronde propose un retour d’expérience sur la mise en œuvre de cette réforme. Quels sont ses premiers effets sur le terrain ? Comment est-elle perçue par les établissements, les entreprises, et les réseaux associatifs qui œuvrent au rapprochement entre les deux mondes ? Quels ajustements pourraient en renforcer l’impact ?
En croisant les regards d’institutionnels, de représentants du monde associatif et d’acteurs de terrain, cette discussion interroge les leviers concrets pour construire une culture partagée entre école et entreprise, au service de l’insertion des jeunes et de leur avenir professionnel.
Modérateur
- Christophe Lavialle (Doyen de l'inspection générale de SES).
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Intervenants :
- Guillaume Anelli (Directeur Exécutif de Visiativ)
- Anne Doyle (Secrétaire générale de l’association C'Possible)
- David Hélard (Inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche, Responsable du pôle Voie professionnelle et apprentissage)
- Jérôme Lefèvre (Président de l’association Entreprendre pour Apprendre)
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A propos des intervenants

Guillaume Anelli, Directeur Exécutif de Visiativ
Guillaume Anelli est un professionnel expérimenté dans la transformation numérique. Ayant commencé sa carrière dans des entreprises de service, très vite son goût pour l’entrepreneuriat le pousse à lancer son entreprise dans le monde du BIM (Building Information Modeling). Ensuite, il a rejoint l’entreprise Visiativ en 2007, en tant qu'Ingénieur Commercial, avant de progresser à travers plusieurs postes de direction.
De 2008 à 2011, il a dirigé l'agence parisienne, supervisant les équipes commerciales et techniques. Ensuite, il a occupé diverses fonctions de responsabilité, notamment en tant que Responsable Régional, et Directeur Commercial France, où il a piloté les activités du groupe sur plusieurs régions françaises, pour aujourd’hui être Directeur Exécutif chez Visiativ depuis janvier 2025.
Guillaume accompagne les clients stratégiques de Visiativ dans leur transformation numérique, en mettant l'accent sur la digitalisation des entreprises industrielles et éducatives. Guillaume Anelli comprend l'importance de l'intégration des technologies numériques pour optimiser les processus dans ces secteurs clés. Il soutient les entreprises industrielles dans la mise en place de solutions innovantes et assure un rôle central dans la modernisation des systèmes éducatifs, afin de préparer les acteurs du marché aux enjeux de demain. Son expertise couvre la gestion de projets complexes et la conduite du changement, notamment par des événements et des stratégies de transformation numérique à grande échelle.
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Anne Doyle, Secrétaire générale de l’Association C’Possible
Anne s’est investie tout au long de sa carrière dans la gestion de projets éducatifs innovants. Elle est Secrétaire générale de C’Possible, une association qui a pour but d’aider les jeunes des lycées professionnels et technologiques à trouver leur voie et de les accompagner vers une insertion professionnelle et sociale réussie.
Avant de rejoindre C’Possible fin 2021, Anne a travaillé près d’une trentaine d’années à l’université Harvard (au Massachusetts), où elle gérait des initiatives de recherche, d’éducation et de dialogue de haut niveau au Vietnam et au Myanmar.
Son intérêt professionnel pour les enjeux éducatifs dans les pays du « Sud » l’a amenée à passer trois ans au Vietnam et deux ans au Tchad. Anne a une maîtrise de gestion et un DESS de Paris-Dauphine (aujourd’hui Paris-Sciences-Lettre ou PSL).
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David Hélard, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, Responsable du pôle Voie professionnelle et apprentissage
David Hélard est inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche depuis septembre 2016. Nommé en septembre 2017, rapporteur de la concertation nationale pour le développement de l’apprentissage pilotée, avec l’appui de France Stratégie, par la ministre du Travail, le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse et la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, David Hélard coécrit les propositions faites en vue d’améliorer les dispositifs de formation et de financement de l’apprentissage.
Le rapport rendu au Premier ministre en janvier 2018 jette les bases du volet apprentissage de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel promulguée en septembre 2018. Chef du pôle voie professionnelle et apprentissage depuis le 26 avril 2018, il devient membre du comité de pilotage et du comité de suivi de la transformation de la voie professionnelle de 2019 à 2022.
En 2022, il participe, en lien étroit avec le cabinet de la ministre déléguée à l’enseignement et la formation professionnels à la conception de la réforme des lycées professionnels et à l’opérationnalisation des axes de transformation de cette voie de formation au service du développement des compétences et de la construction des parcours de formation des jeunes.
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Jérôme Lefèvre, Président de l’Association Entreprendre pour Apprendre
Jérôme Lefèvre est le Président d'Entreprendre Pour Apprendre France depuis 2020. Entrepreneur, il a fondé Infotrafic en 2000 et créé une filiale à Boston en 2016 qu’il pilote toujours aujourd'hui. Ancien coprésident du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD 2012-2014), auditeur des promotions IHEE 2014 et IHEST 2015, il est très attaché au rapprochement du monde de l'entreprise et de l'éducation. Il pilote actuellement le rapprochement avec l'association 100000 entrepreneurs.
La mission d'Entreprendre Pour Apprendre est de donner aux jeunes l'envie et la confiance d'entreprendre leur vie et de favoriser l'égalité des chances. L’association a la conviction que l'école est un bien commun et l'éducation une responsabilité collective. Elle déploie la Mini-Entreprise®, une pédagogie active où les jeunes apprennent en faisant des projets concrets et collectifs. Cette approche développe leurs compétences essentielles, leur confiance et favorise leur orientation et insertion.
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