
Résoudre les pénuries de main d’œuvre par l’innovation RH
Le monde du travail est traversé depuis plusieurs années par de nombreuses mutations. Depuis la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de 2019, plusieurs mesures ont été mises en place pour mieux répondre aux évolutions et aux défis du monde professionnel, tels que les pénuries de main d’œuvre ou encore la démographie.
Dans ce contexte, comment mieux préparer les élèves et les étudiants à un marché du travail en pleine mutation ? Quels rôles peuvent jouer les enseignants dans l’orientation et la structuration des parcours ?
La table ronde est notamment consacrée aux nouveaux leviers RH mis en place par les entreprises en termes de formation continue : flexibilité des parcours, blocs de compétences, nouvelles pratiques managériales... De nouvelles perspectives s’ouvrent pour renforcer l’employabilité des étudiants et construire des trajectoires d’apprentissage plus agiles.
Ces échanges permettent de mieux comprendre les attentes du monde professionnel et enrichir les pratiques pédagogiques du corps enseignant en lien avec l’orientation, l’insertion professionnelle et la construction des parcours.
Modérateur
Daniel Didier (Directeur de Melchior).
Réseaux sociaux: LinkedIn
Intervenants :
- Eric Lemoine (Directeur Général de House Of Codesign)
- Paùlo-Antonio Lopes (Directeur Solutions conseil – Cabinet Sémaphores – Groupe ALPHA)
Voir le replay
A propos des intervenants

Eric Lemoine, Directeur Général de House Of Codesign
Éric Lemoine est un entrepreneur depuis ses 25 ans dans le domaine de l’innovation, cofondateur de House of Codesign, un studio d’innovation sociale et environnementale dont la raison d’être est de “faire naître et accompagner les bonnes idées pour avoir de l’impact social et environnemental”. House of Codesign accompagne les acteurs publics, privés et associatifs dans la transformation de leurs pratiques à travers des démarches de co-design, de recherche-action et d’intelligence collective. Il a porté des projets comme PIX ou la Maison de l’Autisme, les performeurs pour des grandes organisations comme Vinci, L’Oréal, Bouygues, Orange… Éric est également fondateur de Reloaded, un organisme de formation dédié à la montée en compétences numériques. Membre du jury France 2030, il contribue à l’évaluation de projets d’innovation à fort impact sociétal.
Suivez Eric Lemoine sur ses réseaux sociaux : LinkedIn

Paùlo-Antonio Lopes, Directeur Solutions conseil – Cabinet Sémaphores – Groupe ALPHA
Paùlo-Antonio Lopes est, au sein du cabinet Sémaphores, en charge du conseil en ressources humaines auprès des directions d’entreprises. Il pilote actuellement plus particulièrement des projets ayant pour objet la transformation des activités, métiers et des compétences (Numérique, Santé, BTP, Industrie …).
Expérience : 20 ans d’expérience en conseil (consultant, directeur de Business Unit / cabinet nationaux et internationaux), tant sur les problématiques de transformation RH, de mobilité, de gestion des carrières et de reconversions, que de projets de développement des compétences et d’accompagnement managérial du changement.
10 ans d’expérience en formation, enseignement (public et privé), direction de centres de formation professionnels (gestion des entreprises, GRH, métiers).
Suivez Paùlo-Antonio Lopes sur ses réseaux sociaux : LinkedIn