Patrick ARTUS

Chef économiste de Natixis
Professeur à PSE - Paris School of Economics

 

Patrick Artus est né à Lille en 1951. Polytechnicien, mais aussi ancien élève de l’ENSAE et de Sciences Po Paris, Patrick Artus a occupé différents postes à l'Insee d’abord, puis à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il a été directeur des études à l'ENSAE. Il a également été conseiller scientifique à la direction générale des études de la Banque de France au milieu des années 1980 puis responsable du service des équipes économiques et financières à la Caisse des Dépôts et Consignations.

En 1998, Patrick Artus devient directeur de la recherche et des études de la banque Natixis et publie régulièrement, dans ce cadre, des « flash économie ». Depuis 2013, il est chef économiste de Natixis. En parallèle, il a mené une carrière universitaire à l’Université Paris-Dauphine puis à l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne et il est aujourd’hui professeur associé à PSE-Ecole d’économie de Paris.

Auteur des études publiées par Natixis, il est aussi reconnu pour sa capacité d’analyse et de clarification des enjeux économique. A ce titre, il obtient en 1996, le titre de Meilleur économiste de l’année remis par Le Nouvel économiste et en 2006 le Prix des lecteurs du livre d'économie.

Ses principales publications portent en particulier sur les questions monétaires, les politiques économiques, les crises financières et les risques systémiques liés à la finance. Son dernier ouvrage publié en 2019, Discipliner la finance (éditions Odile Jacob), analyse les enjeux de la finance globalisée et l’impact d’une épargne mondiale provenant largement des pays pauvres en direction des pays riches.

Sur Melchior, Patrick Artus a largement contribué au débat économique autour des questions de politiques monétaires et budgétaires.

En avril 2020, dans un contexte de confinement des populations et de chute de la production, il pose la question de l‘équilibre macro-financier et des politiques économiques mises en place.

Ouvrages récents de Patrick Artus :

  • Et si les salariés se révoltaient ?, Éditions Fayard, 2018 (avec Marie-Paule Virard)
  • Euro, par ici la sortie ?, Éditions Fayard, 2017 (avec Marie-Paule Virard)
  • La Folie des banques centrales, Éditions Fayard, 2016 (avec Marie-Paule Virard)
  • Croissance zéro, comment éviter le chaos ?, Éditions Fayard, 2015 (avec Marie-Paule Virard)
  • Les apprentis sorciers, 40 ans d'échecs la politique économique française, Éditions Fayard, 2013 (avec Marie-Paule Virard)
  • La France sans ses usines, éditions Fayard, 2011 (avec Marie-Paule Virard)

Notes de lecture :

Contenus de cet auteur