Constitution et fonctionnement du marché international des capitaux - Principales définitions

Sommaire

Action : Une action est un titre de participation qui donne droit à une part de propriété d'une entreprise. Elle représente une fraction du capital de l’entreprise qui permet, le cas échéant, de percevoir des dividendes.

Allocation du capital : L’allocation du capital est l’utilisation stratégique des ressources financières entre différents usages alternatifs.

Agence de notation (financière) : Une agence de notation est une entreprise spécialisée dans la notation financière. Les principales agences de notation financières (Fitch, Moody's, Standard and Poor's, etc.) attribuent des notes (Aaa ou AAA, … C ou D) qui visent à évaluer le risque de non remboursement des dettes et d’évaluer la « qualité de la signature » des emprunteurs.

Agence de notation (extra-financière) : Une agence de notation est une entreprise spécialisée dans la notation extra-financière. Elle évalue la politique sociale, environnementale ou la gouvernance des acteurs économiques. Les agences de notation extra-financières (Vigeo Eiris, Ethifinance, Innovest, BNJ CoreRating, Proximvest, etc.) proposent leurs propres grilles de notation.

Bourse : La Bourse, ou le marché boursier, est un marché où les investisseurs peuvent acheter et vendre des valeurs mobilières (actions, obligations, options).

Bulle (spéculative) : Une bulle (spéculative) est un phénomène d'augmentation rapide du prix d'un actif qui s’éloigne de sa valeur réelle avant de chuter brutalement. La bulle, qui peut se former sur tous les marchés d’actifs dont la valeur des actifs est incertaine et qui existent en quantité limité, est alimentée par des comportements spéculatifs.

CAC (et CAC40) : L’acronyme CAC renvoie à Cotation Assistée en Continue (CAC). L’indice CAC40 fut créé avec 1000 points de base au 31 décembre 1987 par la Compagnie des Agents de Change (CAC). L'indice CAC 40 est déterminé à partir des cours de quarante actions cotées en continu sur le premier marché. Ces 40 titres sont parmi les cent sociétés françaises les plus échangées et dont les capitalisations sont les plus importantes sur Euronext Paris.

Capitalisation boursière : La capitalisation boursière est la valeur, au prix du marché, de l'ensemble des titres représentatifs d'une société. Elle se calcule en multipliant le nombre d'actions en circulation par leur cours.

Contrat à terme : Un contrat à terme est un engagement d'acheter ou de vendre une quantité précise d'un élément d'actif (pétrole, blé, actions, indice boursier, etc.) à un prix et à une date fixée d'avance.

Critères ESG : Les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) sont les références extra-financières qui permettent d’évaluer le comportement des acteurs économiques (entreprises, collectivités territoriales, États, etc.) dans les domaines environnementaux (cf. émissions de CO2, recyclage des déchets pour le pilier, etc.), sociaux (cf. qualité du dialogue social, emploi des personnes handicapées, etc.) ou de la gouvernance (transparence des rémunérations, féminisation des conseils d’administration, respect des actionnaires minoritaires, etc.).

Dette : Une dette est une somme d’argent dont une personne physique ou morale (le débiteur) est redevable à une autre (le créancier) et qu’elle devra rembourser.

Économie d’échelle : Les économies d'échelle correspondent à la baisse du coût unitaire d'un produit avec la hausse des quantités produites.

Obligation : L’obligation est une reconnaissance de dettes. L’emprunteur s’engage à verser des intérêts annuels dès l’émission. L’État, certaines collectivités publiques et les grandes entreprises émettent différentes catégories d’obligations (cf. obligations à coupons détachables, à rendement réel, convertibles, encaissables par anticipation, etc.).

Obligation verte : Selon le Ministère de la transition écologique, une obligation verte est un emprunt émis sur le marché par une entreprise ou une entité publique auprès d’investisseurs pour lui permettre de financer ses projets contribuant à la transition écologique (énergies renouvelables, efficacité énergétique, gestion durable des déchets et de l’eau, exploitation durable des terres, transport propre et adaptation aux changements climatiques...).

Option : Une option (négociable) est un contrat échangeable dans le cadre d’un marché financier. Une option donne le droit, et non l’obligation, d'acheter (option d'achat) ou de vendre (option de vente) un élément d'actif à un prix déterminé pour une période de temps déterminée.

Organisme de placement collectif : Un organisme de placement collectif, ou fonds commun de placement (FCP), est un regroupement de fonds de plusieurs investisseurs, qu'un gestionnaire utilise pour acquérir des actions, des obligations ou d'autres titres en fonction d’objectifs déterminés préalablement.

Paradis fiscal : Il n’y a pas de définition officielle des paradis fiscaux, d’une manière générale, un paradis fiscal est un territoire alliant secret bancaire et faible taxation des actifs. Selon l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), en 2011, il fallait quatre critères pour définir un paradis fiscal :

1. des impôts inexistants ou insignifiants ;

2. une absence de transparence ;

3. une législation empêchant l'échange d'informations avec les autres administrations

4. et une tolérance envers les sociétés-écran ayant une activité fictive.

Produit dérivé (instrument dérivé) : Un instrument dérivé est un produit financier dont le prix fluctue en fonction du prix d'un sous-jacent, par exemple une action, un indice ou un autre produit financier.

Rente : Une rente est un contrat qui vous permet, en déboursant un certain montant, d'obtenir des paiements périodiques pendant un temps donné.

Risque : Le risque est la possibilité d'obtenir un rendement inférieur à celui anticipé ou de perdre une partie, ou la totalité, des sommes investies. Il existe plusieurs types de risques (risque de crédit, de contrepartie, de devises, le risque politique, etc.). L’activité financière a pour fonction d’évaluer, de répartir, de couvrir les risques pris par les prêteurs et emprunteurs. Toutefois, elle contribue aussi à les amplifier.

Dans le domaine de l'assurance, le risque est la probabilité qu'un événement causant un dommage se réalise.

Risque de contrepartie : Le risque de contrepartie est la probabilité que l’acheteur ne paie pas ce qui lui a été vendu ou que le vendeur ne livre pas ce qu’on lui a acheté, que l’emprunteur ne rende pas ce qu’on lui a prêté, etc. Bref, l’autre partie de la transaction ne respecte pas ses obligations (livraison, paiement, etc.).

Risque de crédit : Le risque de crédit mesure la probabilité de non-remboursement d’une dette par un emprunteur. Un ménage, une entreprise, une collectivité territoriale ou un État n’est plis en mesure de respecter ses obligations de remboursement des intérêts ou du capital.

Sous-jacent : Un actif sous-jacent est l'actif (action, devise, matière première, indice, etc.) sur lequel est basé le contrat d'un instrument dérivé (option d'achat ou de vente, contrat à terme, etc.) et qui en influence la valeur.

Swap : Un swap est un contrat d’échange de paiements entre deux contreparties à une date et selon une procédure préalablement définies. Les swaps se négocient souvent sous la forme de contrats de gré à gré.

Taux d’intérêt : Le taux d’intérêt est la proportion servant à calculer le coupon d’un emprunt. Il est exprimé en pour cent. C’est donc le pourcentage appliqué à une somme investie ou empruntée Il peut être fixe ou variable. Notons que lorsque le taux d’intérêt est excessif, il est dit « usuraire ».

Taux d'intérêt réel : Le taux d'intérêt réel est le taux d'intérêt net d'inflation.

Teneur de marché : Un teneur de marché (market-maker) est un opérateur sur les marchés (au comptant) qui s’engagent à fournir une cotation quel que soit l’état du marché. Il maintient la liquidité d'un titre en faisant des offres d'achat et de vente.

Titre (ou valeur mobilière) : Un titre financier est un actif financier émis par une société ou une collectivité publique qui confère des droits sur le capital de l’entreprise ou une créance et qui peut être vendu ou acheté. Une action ou un bon du Trésor sont des titres financiers.

Titrisation : La titrisation est une opération financière qui consiste à transformer des créances en titres négociables qui seront ensuite vendus à des investisseurs.

Trading à haute fréquence : Le trading à haute fréquence (THF) ou trading algorithmique est une méthode automatisée de passation des ordres de bourse très rapide, de l'ordre de la milliseconde. Cette technique de négociation algorithmique repose sur des ordres d’achats/ventes automatiquement exécutés grâce à une infrastructure destinée à minimiser les latences informatiques.

 Une transaction (boursière) est une opération par laquelle une valeur mobilière est échangée, en quantité convenue et à prix convenu, entre deux parties.

Union des marchés des capitaux : L'union des marchés des capitaux (UMC) est l'initiative de l'Union européenne pour créer un véritable marché unique des capitaux dans l'ensemble des 27 pays.

Vente à découvert : Une vente à découvert consiste à vendre un titre sans le détenir.

Volatilité (indice) : L’indice VIX (Volatility Index) est un indicateur de volatilité du marché financier américain calculé via la moyenne des volatilités annuelles sur les options d'achat (call) et les options de vente (put) sur l'indice Standard & Poor's 500 (S&P 500). Il est parfois surnommé « indice de la peur » car il est réputé mesurer l’incertitude des acteurs sur les marchés financiers américains.

Volatilité : La volatilité mesure l'ampleur des variations des performances d’un titre ou d'un fonds. Elle se calcule avec l’écart-type des rentabilités de l’actif.

La volatilité d’un cours est souvent un indicateur du risque sur un titre financier.

 

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements