Prix Lycéen Lire L'économie 2021 : Les notes de lecture des ouvrages sélectionnés

Les notes de lecture des ouvrages sélectionnés :

Prix Lycéen Lire L'Economie : 15 décembre 2021

Organisé par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance, en partenariat avec l'association Lire La Société, le Prix Lycéen - Lire l'Économie est l'occasion pour les lycéens de se familiariser avec le langage et la pensée économiques et d'appréhender les enjeux économiques contemporains.

Accompagnées par leur professeur, les classes participantes étudient trois ouvrages sélectionnés par le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Les lycéens élisent le livre qui leur a semblé le plus accessible, et dont la lecture a particulièrement enrichi leur réflexion personnelle. Chaque classe représente une voix pour l'ouvrage choisi.

Suite au vote des classes participantes, le Prix Lycéen - Lire l'économie est remis par le ministre en charge de l'éducation nationale (ou son représentant) à l'auteur dont l'ouvrage a obtenu le plus de voix. La remise de prix a lieu lors de la Journée du Livre d'Économie, organisée à Paris par le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance en partenariat avec l'association Lire la Société. Le prix est remis à l'auteur, ou son représentant, en présence de délégations des classes participantes.

La Journée du Livre d'Économie est ponctuée par deux événements :

  • La remise du Prix Lycéen - Lire l'Économie et du Prix Lycéen - Lire l'Economie spécial BD ;
  • La remise du Prix du Livre d'Économie : décerné par un jury composé de journalistes économistes à partir d'ouvrages présélectionnés, il est remis par le ministre de l'économie.

Pour en savoir plus sur le Prix Lycéen Lire L'Economie