Concurrence imparfaite et stratégies des firmes - Dossier documentaire

Sommaire

Document 1 : Les atouts de la concurrence

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Question :

1) Opposer les atouts de la concurrence et ses limites

2) Quelle analyse du lien entre la concurrence et l’innovation Philippe Aghion présente-t-il ici ?

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1) Opposer les atouts de la concurrence et ses limites

2) Quelle analyse du lien entre la concurrence et l’innovation Philippe Aghion présente-t-il ici ?

P. Aghion explique que la concurrence incite à l’innovation …pour échapper à la concurrence. Le cadre concurrentiel est donc un aiguillon pour toute entreprise qui cherche à consolider sa position sur le marché. En innovant, les entreprises se donnent un avantage comparatif face à leurs concurrents directs ; ce faisant, elles favorisent le progrès technique dans leur filière et plus globalement dans l’ensemble de la société.

Document 2 : Évolution des niveaux de concentration aux États‐Unis et en Union européenne (2000‐2015)

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Note : les courbes en gris clair représentent 2 méthodes statistiques différentes pour mesurer la concentration. On n’en tiendra pas compte ici.

 

Questions :

1) La concentration aux Etats-Unis et en Europe suit-elle la même logique ?

2) Quels sont les indicateurs qui peuvent corroborer ce consta

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1) La concentration aux Etats-Unis et en Europe suit-elle la même logique ?

Ce graphique montre que l’évolution de la concentration des entreprises aux Etats-Unis et dans l’UE obéit à un rythme différent. La concentration américaine est nettement plus marquée depuis les années 2000 alors que, globalement, dans l’UE, elle a plutôt tendance à diminuer.

2) Quels sont les indicateurs qui peuvent corroborer ce constat ?

Cette différence d’évolution du niveau de concurrence peut être confirmée par l’évolution des prix, le consommateur subissant davantage des situations de monopoles et d’oligopoles outre atlantique qu’en Europe.

Document 3 : Évolution des marges bénéficiaires et des taux de profit aux États‐Unis et dans l’Union européenne (1997‐2015)

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Source : Thomas Philippon, Les marchés européens sont‐ils devenus plus concurrentiels que les marchés américains ?, CAE, Focus, mai 2019

 

Question :

1) Vrai-Faux ?

2) Quel lien peut-on faire entre ce tableau et le graphique du document 1 ?

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1) Vrai-Faux ?

2) Quel lien peut-on faire entre ce tableau et le graphique du document 1 ?

Le niveau élevé de marges bénéficiaires et de profits confirme que la concurrence est moins forte aux Etats-Unis. Les entreprises, plus concentrées, ayant un pouvoir de marché plus important, imposent des prix nettement plus élevés, ce qui leur permet de dégager des bénéfices et des profits plus importants.

Document 4 : graphique

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Questions :

1) Donner un titre au graphique

2) Explicitez le sens du point E*cpp

3) Pourquoi existe-t-il ici une rente de monopole ?

 

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1) Donner un titre au graphique

Effet d’une situation de monopole sur le marché

2) Explicitez le sens du point E*cpp

Le point E*cpp est le point d’équilibre du marché lié à une situation de concurrence pure et parfaite. Le producteur produit la quantité qui égalise la recette marginale et le coût marginal : c’est le point E*. La recette marginale, celle de dernière unité produite, est donc alors égale (la au coût marginal. La quantité échangée Qcpp se fixe donc, par report, sur la courbe de demande.

3) Pourquoi existe-t-il ici une rente de monopole ?

La situation de pouvoir de marché du monopole lui permet de vendre plus cher que le prix en CPP : pm est donc supérieur à pcpp.

Comme en situation de CPP, le producteur produit la quantité qui permet d’égaliser la recette marginale et le coût marginal.

La rente de monopole correspond donc à la différence entre le prix pm et le coût moyen pour une production égale à Qm, multipliée par la quantité vendue (Qm) : c’est le rectangle grisé du graphique.

Document 5 : ces entreprises qui innovent et raflent tout

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Question :

1) Quelles sont les facteurs structurels qui expliquent les différents niveaux de concurrence selon les marchés ?

2) Définir la concurrence monopolistique

3) En quoi la concurrence monopolistique est-elle une concurrence imparfaite ?

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1) Quelles sont les facteurs structurels qui expliquent les différents niveaux de concurrence selon les marchés ?

Le niveau de concurrence dépend d’un certain nombre de configurations :

- des caractéristiques structurelles du marché telles que le niveau de concentration des producteurs ;

- la taille du marché : l’ouverture des marchés, leur accessibilité (coûts de transport), les règles du commerce international.

2) Définir la concurrence monopolistique

La concurrence monopolistique caractérise un marché dans lequel la situation les produits ne sont pas homogènes, contrairement à l'hypothèse néoclassique de Concurrence pure et parfaite. Les entreprises se différencient en distinguant leur produit.

3) En quoi la concurrence monopolistique est-elle une concurrence imparfaite ?

La concurrence est imparfaite dans la mesure où la condition d’homogénéité du produit n'est pas respectée. Par ailleurs, sur chaque « micromarché », propre au produit différencié, l’hypothèse d’atomicité n’est finalement pas présente non plus. Chaque entreprise peut, en partie, ignorer la pratique de ses concurrents.

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