Entretien avec Philippe Aghion (Collège de France)

En partenariat avec le Campus de l’innovation pour les lycées
Campus de l’innovation pour les lycées

Télécharger la présentation de Philippe Aghion

Philippe Aghion est Professeur au Collège de France, où il dirige la chaire Institutions, Innovation et Croissance, ainsi qu’à la London School of Economics et à l’Insead.

Philippe Aghion aborde les énigmes de la croissance à travers le prisme de la destruction créatrice. Adossée à la lecture des ressources pédagogiques réalisées pour faire le lien entre les programmes d’enseignement et son ouvrage “Le pouvoir de la destruction créatrice” , son intervention vise à remettre en cause nombre d’idées reçues. 

Pourquoi les révolutions technologiques et l’automatisation créent plus d’emplois qu’elles n’en détruisent ? Pourquoi concurrence et politique industrielle ne sont pas antinomiques ? Pourquoi l’impôt n’est pas le seul moyen de rendre la croissance plus juste ? Pourquoi la stagnation séculaire n’est pas une fatalité ? Pourquoi la taxe carbone n’est pas l’unique levier d’une croissance plus verte ? A quoi sert l'Etat ?

Ce format hybride permet de faire le pont entre les activités de Melchior et du Campus de l'innovation pour les lycées et de donner de la cohérence entre ces deux programmes d’actions. 

Informations pratiques :

  • Ce webinaire est ouvert aux enseignants et aux élèves. 
  • Vous pouvez inscrire votre classe pour participer aux échanges à distance
  • La participation est gratuite et sur inscription, dans la limite des places disponibles
  • Les enseignants peuvent poser leurs questions via le tchat qui sera ouvert. L'animateur de la conférence relaiera les questions à Philippe Aghion
  • Si vous ne recevez pas le mail de confirmation, pensez à regarder dans les SPAM ou contactez-nous : melchior@idep.net
  • Un replay des webconférences sera mis en ligne sur Melchior à la suite de la conférence