ACTIVITÉS : L'économie en question : #8 - Quantités et prix des biens et services

ACTIVITÉS : L'économie en question #8 - Finalités et modalités de l'action

L’économie, un cycle de conférences pour apprendre l'économie autrement

Titre 3 : Quantités et prix des biens et services : du bon usage des ressources rares, travail et capital

Notions, cours, notes de lecture, quiz... Découvrez les activités pédagogiques en lien avec la conférence #3 du cycle L'économie en questions ! Inscrivez-vous aux conférences suivantes sur cette page et posez toutes vos questions sur ce FORUM.

 

Le lexique du titre :

Facteur capital

Le facteur capital regroupe l’ensemble des biens durables nécessaires à la production et pouvant être utilisés pendant plusieurs cycles de production. Contrairement aux consommations intermédiaires, ils ne sont donc pas détruits ou transformés au cours d'un de ces cycles.

Investissement

L’investissement regroupe les acquisitions de biens de production (capital productif), c'est-à -dire des biens durables permettant la production d'autres biens et services.

Intensité du capital

L'intensité en capital, appelée aussi intensité capitalistique, se calcule en rapportant le capital à l'effectif salarié en équivalent temps plein.

Mobilité des facteurs de production

La mobilité des facteurs de production, travail et capital, signifie que ceux-ci peuvent se déplacer instantanément et sans coût d’un secteur à un autre ou d'un lieu géographique à un autre. 

L’éclaircissement : le tâtonnement walrassien

La modélisation du comportement du consommateur par Walras repose sur l’hypothèse selon laquelle l'acquisition d'une unité supplémentaire donne au consommateur une satisfaction supérieure au désagrément que représente la dépense nécessaire à cette acquisition. Dans cette logique, le consommateur arrête donc sa consommation lorsque l'utilité du dernier bien acquis, qu'il nomme l'utilité marginale, est égale au prix. Il en est de même pour l’offreur qui arrête la quantité qu’il souhaite produire au niveau où le prix de marché égalise ses coûts. Le fonctionnement général de l'économie est donc analysé par Walras à partir de l'hypothèse d’une libre concurrence. Dans ces conditions, il existerait un système de prix permettant d’obtenir l'équilibre entre l'offre et la demande : c'est l'équilibre général walrasien. Il utilise la métaphore d'un " commissaire-priseur " pour mettre à jour le « tâtonnement » qui permet aux consommateurs et aux vendeurs de faire des propositions de prix. Le « crieur » enclencherait un processus itératif conduisant au prix d'équilibre.

Les pistes de débats :

Le marché est-il efficace ?

Pour aller plus loin :

Liens melchior

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements