Question 3. La dynamique de l'équilibre concurrentiel

Synthèse

Déroulé du chapitre :

Question 1. Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?

Question 2. Le fonctionnement d’un marché concurrentiel

Question 3. La dynamique de l'équilibre concurrentiel

Question 4. Coordination par le marché et gains à l’échange

Conforme au programme officiel (BO)

LES DETERMINANTS DE LA DEMANDE

Au niveau de la demande, une modification du prix modifie les données du calcul du consommateur. Selon l’élasticité-prix de la demande, la variation du prix entrainera de façon plus ou moins importante un déplacement du niveau de la demande sur la courbe. Le coût d’opportunité change.

Mais, certains évènements autres que le prix ont une influence directe sur la demande. Des changements qualitatifs en matière de goûts, du fait d’évolutions culturelles ou encore d’innovations de produits, peuvent également affecter la demande de certains biens.

Ces transformations peuvent créer un véritable « choc de demande » c’est-à-dire une mutation de la demande qui se traduit par un déplacement de la courbe de demande, l’offre étant supposée rigide à court terme. Ce déplacement entraîne un ajustement des prix, ce qui conduit à un nouvel équilibre.

DU CÔTÉ DE L’OFFRE

Le même type de mécanisme peut affecter l’offre : différents facteurs peuvent modifier fortement les conditions de production. Ainsi, une hausse brutale du prix du pétrole ou d’une matière première importante, une innovation de procédés ou encore une catastrophe climatique peuvent générer une baisse de l’offre et ce, quel que soit le prix de marché.

Une hausse du coût des matières premières se répercute sur les coûts de production des entreprises. A prix de vente inchangé, celles-ci diminuent la quantité produite. On peut alors parler d’un choc d’offre négatif et la courbe d’offre se déplace vers la gauche. Mécaniquement l’équilibre de marché est modifié : l’offre diminue et le prix augmente.

Prix

EFFET D’UNE TAXE FORFAITAIRE SUR L’EQUILIBRE DE MARCHE

A côté de ces différents facteurs, l’équilibre du marché peut également être modifié par la mise en œuvre d’une taxe forfaitaire par les pouvoirs publics. Une taxe sur un type de produit spécifique vise, le plus souvent, à orienter la demande des consommateurs à la hausse ou à la baisse. Ainsi, une taxe sur le tabac a pour objectif d’amener les consommateurs à réduire leur consommation.

L’effet réel de la taxation forfaitaire dépendra de la « sensibilité » des consommateurs à la hausse du prix, donc de ce que les économistes nomment « l’élasticité-prix » du bien.

L’introduction d’une taxe modifie peut aussi avoir un impact sur l’offre. Ce peut être, par exemple, le cas d’une taxe sur le gasoil supportée par les entreprises. Ce type de taxe entrainera une hausse des coûts de production, donc une réduction de l’offre. Graphiquement, la courbe de d’offre se déplace donc vers la gauche.

Notions

Montant que le producteur doit verser sur chaque unité produite et vendue
Prix correspondant au point d’équilibre entre l’offre et la demande sur un marché.