Question 1. Comment se forment la demande et l’offre sur le marché ?

Synthèse

bulletin officiel SES seconde

La demande sur le marché selon l’économiste

La quantité demandée d’un bien est la quantité de ce bien que les acheteurs souhaitent et sont capables d’acheter. Comme on peut le voir avec le marché du smartphone, de nombreuses choses déterminent le choix du modèle demandé. Mais généralement, lorsqu’on analyse le fonctionnement des marchés, c’est le prix du bien qui détermine la demande. Si le prix de consoles de votre constructeur préféré augmentait jusqu’à 2000 euros, et que votre budget est limité, vous achèteriez sans doute un appareil d’une autre marque. Mais si le prix de la console de cette marque tombait à 150 euros, peut-être changeriez-vous plus souvent votre console pour leurs nouveaux modèles.

PlayStation 4
PlayStation 4

Cette relation entre la quantité demandée et le prix est vraie pour la plupart des biens dans l’économie : toutes choses égales par ailleurs (c’est-à-dire si les autres variables que le prix ne changent pas), quand le prix d’un bien augmente, la quantité demandée du bien diminue et quand le prix diminue, la quantité demandée du bien augmente.On peut ainsi parler de « loi de la demande » : lorsque le prix baisse, la quantité demandée augmente, et quand le prix augmente, la quantité demandée baisse.

La courbe de demande

L’offre sur le marché selon les économistes

La quantité offerte de n’importe quel bien ou service est la quantité que les vendeurs souhaitent et sont capables de vendre. Il y a de nombreux déterminants des quantités offertes, mais le prix joue un rôle particulier dans l’analyse. Par exemple, lorsque le prix des jeux vidéos est élevé, la vente de jeux vidéos est profitable et donc la quantité offerte est grande. Les producteurs de ces jeux accroissent leur production, embauchent de nouveaux travailleurs et peuvent s’équiper de nouvelles machines car cette production est plus rentable.

A l’inverse lorsque le prix du jeu vidéo baisse, l’affaire est moins profitable et donc les vendeurs produisent moins de nouveaux jeux, d’autant que les investissements pour les développer sont souvent énormes. A un prix bas, certains vendeurs peuvent même décider de cesser leur activité et leur quantité offerte tombe à zéro. Comme les quantités offertes augmentent lorsque le prix augmente et diminuent lorsque le prix baisse, on dit que la quantité offerte est une fonction croissante du prix du bien. La relation entre le prix et la quantité offerte est appelée « loi de l’offre » : toutes choses égales par ailleurs, lorsque le prix d’un bien augmente, la quantité offerte du bien augmente aussi et quand le prix baisse, la quantité offerte diminue aussi.

La courbe d’offre sur le marché

Notions

Au sens économique, un ménage est défini par l'INSEE par l'ensemble des occupants d'un même logement.