Question 1. Comment se forment la demande et l’offre sur le marché ?

Sommaire

La demande sur le marché selon l’économiste

La quantité demandée d’un bien est la quantité de ce bien que les acheteurs souhaitent et sont capables d’acheter. Comme on peut le voir avec le marché du smartphone, de nombreuses choses déterminent le choix du modèle demandé. Mais généralement, lorsqu’on analyse le fonctionnement des marchés, c’est le prix du bien qui détermine la demande. Si le prix de consoles de votre constructeur préféré augmentait jusqu’à 2000 euros, et que votre budget est limité, vous achèteriez sans doute un appareil d’une autre marque. Mais si le prix de la console de cette marque tombait à 150 euros, peut-être changeriez-vous plus souvent votre console pour leurs nouveaux modèles.

Cette relation entre la quantité demandée et le prix est vraie pour la plupart des biens dans l’économie : toutes choses égales par ailleurs (c’est-à-dire si les autres variables que le prix ne changent pas), quand le prix d’un bien augmente, la quantité demandée du bien diminue et quand le prix diminue, la quantité demandée du bien augmente.

On peut ainsi parle de « loi de la demande » ; On peut la représenter dans un graphique : lorsque le prix baisse, la quantité demandée augmente, et quand le prix augmente, la quantité demandée baisse.

La courbe de demande

L’offre sur le marché selon les économistes

La quantité offerte de n’importe quel bien ou service est la quantité que les vendeurs souhaitent et sont capables de vendre. Il y a de nombreux déterminants des quantités offertes, mais le prix joue un rôle particulier dans l’analyse. Par exemple, lorsque le prix des jeux vidéos est élevé, la vente de jeux vidéos est profitable et donc la quantité offerte est grande. Les producteurs de ces jeux accroissent leur production, embauchent de nouveaux travailleurs et peuvent s’équiper de nouvelles machines car cette production est plus rentable. A l’inverse lorsque le prix du jeu vidéo baisse, l’affaire est moins profitable et donc les vendeurs produisent moins de nouveaux jeux, d’autant que les investissements pour les développer sont souvent énormes. A un prix bas, certains vendeurs peuvent même décider de cesser leur activité et leur quantité offerte tombe à zéro. Comme les quantités offertes augmentent lorsque le prix augmente et diminuent lorsque le prix baisse, on dit que la quantité offerte est une fonction croissante du prix du bien. La relation entre le prix et la quantité offerte est appelée « loi de l’offre » : toutes choses égales par ailleurs, lorsque le prix d’un bien augmente, la quantité offerte du bien augmente aussi et quand le prix baisse, la quantité offerte diminue aussi.

La courbe d’offre sur le marché

Documents et exercices

Document 1. Les contours de la future PlayStation 5

Facile

En marge de son interview concernant les caractéristiques de la PlayStation 5, Mark Cerny, le concepteur de la machine, a souhaité répondre aux questions sur le futur prix de vente de la console. La publication des premières caractéristiques de la Playstation 5 a généré beaucoup d’interrogation autour de la machine. En effet, avec une machine qui intégrerait les dernières générations de puces AMD Ryzen et AMD Navi, avec en plus un lecteur de médias physiques (probablement Blu-ray) et un stockage SSD très rapide, la facture pourrait être assez salée. Peter Rubin, le journaliste qui a pu s’entretenir avec Mark Cerny pour parler des caractéristiques de la console, avait justement posé la question du prix de la machine lors de son entretien. Sur Twitter il partage la réponse du concerné. Mark Cerny explique : « je pense que nous allons la commercialiser à un tarif conseillé qui sera attractif pour les joueurs, compte tenu de ses fonctionnalités avancées ». Lorsque le journaliste a demandé plus de précision, Cerny a indiqué qu’il ne pouvait pas en dire plus pour le moment. Ce qu’il faut en tirer, c’est que Sony est bien sûr conscient de l’importance du prix de départ d’une console. Dans l’histoire récente de l’industrie, la PlayStation 3 avait été jugée trop chère avec un prix de lancement de 600 euros. À la génération suivante, c’est Microsoft qui en a fait les frais en lançant sa Xbox One pour 100 euros de plus que la PlayStation 4.

La réponse de Mark Cerny prévient toutefois d’une éventuelle hausse du prix de la console, par rapport aux 400 euros demandés au lancement des PS4 et PS4 Pro. En effet, en indiquant que le prix tiendra compte des « fonctionnalités avancées » de la machine, il prépare le terrain pour justifier l’éventuelle hausse de prix.

Source : Presse-citron, 2019.

Questions

1. Pourquoi le prix de la console est-il un critère important pour les ventes de la future Playstation 5 ?

2. Que risque-t-il de se passer si le prix de départ est trop élevé ?

PS

Document 2. Les ventes de consoles entre 2018 et 2019

Facile

Aux USA, la Nintendo Switch a réussi à faire mieux que l'an dernier avec 284 000 consoles vendues en janvier 2019 contre 275 000 pour janvier 2018. Ses deux concurrentes, entrées dans leur sixième année de commercialisation, poursuivent leur inévitable déclin, même si la console de Sony tient bien le choc avec ses 195 000 ventes.

Source : New Business, février 2019.

Questions

1. Quel a été le montant des ventes mondiales de consoles en janvier 2019 ? En déduire par un calcul la variation par rapport à l’année précédente.

2. Calculez la part de marché de chaque console par rapport aux ventes totales.

Document 3. Nintendo brise les records avec la Switch

Facile

« Here we go » pour Nintendo. A l'image de son plombier moustachu fétiche Mario, le géant japonais du jeu vidéo peut avoir la banane. Près d'un million de consoles Switch ont été vendues en France en 2017 (911.000 précisément). « C'est le meilleur lancement pour une console en France » s'enthousiasme Philippe Lavoue, directeur général France de Nintendo. La Switch réalise une performance bien supérieure à celle de la Wii (703.000 unités) et de la PS4 (650.000 unités) l'année de leur lancement. Nintendo dépasse ses objectifs de 800 000 consoles vendues en France en 2017. Début décembre, Nintendo avait écoulé 10 millions de Switch dans le monde. Le géant de Kyoto vise les 100 millions de Switch écoulées sur la durée de vie de la console (…) Lorsqu'on regarde les chiffres, le géant de Kyoto peut se frotter les mains : 1.418.000 consoles ont été vendues en France l'année dernière par Nintendo (dont 507.000 3DS). La progression est stratosphérique par rapport à 2016 où Nintendo luttait pour survivre : +78% en volume et +190% en valeur (…)

Source : Challenges, février 2018.

Questions

1. Combien d’unités de sa console Switch Nintendo a t-il vendu en 2017 ?

2. Quelles sont les ventes visées par Nintendo sur la durée de vie de la console Switch ?

 

Document 4. La loi de la demande sur le marché

Facile

La quantité demandée d’un bien est la quantité de ce bien que les acheteurs souhaitent et sont capables d’acheter. Comme nous pourrons le voir, de nombreuses choses déterminent la quantité demandée d’un bien, mais lorsqu’on analyse le fonctionnement des marchés, un déterminant joue un rôle central, le prix du bien. Si le prix des glaces augmentait jusqu’à 20 euros par boule vous achèteriez moins de crème glacée. Vous pourriez acheter une sucette glacée à la place. Si le prix de la glace tombait à 0,20 euro par boule, vous en achèteriez plus.

Comme la quantité demandée diminue lorsque le prix augmente et comme elle augmente lorsque le prix diminue, nous disons que la quantité demandée est négativement reliée au prix. Cette relation entre la quantité demandée et le prix est vraie pour la plupart des biens dans l’économie et elle s’applique si largement que les économistes l’appellent la loi de la demande : toutes choses égales par ailleurs, quand le prix d’un bien augmente, la quantité demandée du bien diminue et quand le prix diminue, la quantité demandée augmente.

Gregory N. Mankiw, Mark P. Taylor, Principes de l’économie, De Boeck, 2010.

Questions

1. Qu’appelle-t-on la « loi de la demande » ?

2. Donnez deux exemples de votre choix pour illustrer la loi de la demande.

3. Un constructeur de console de jeux vidéo a été contraint de reconnaître des soucis techniques sur son nouveau modèle. Comment devrait réagir la demande dans les mois qui viennent ?

tax

Document 5. Le coût de production d’une Nintendo Switch

Facile

(…) Quand on se penche sur les prix de revient de la nouvelle console mi-nomade, mi-salon de Nintendo, en fait, elle n'est pas si chère que cela. Ce n'est d'ailleurs pas une nouveauté, loin s'en faut, parce que ce n'est en général pas sur les consoles que les fabricants gagnent leur vie, mais sur les accessoires et les jeux (surtout en ligne !). Du coup, quand on découvre les chiffres du rapport de Fomalhaut, publiés à l’origine sur le site de Nikkei Technology, comment être surpris de constater qu'une console vendue 300 euros en Europe (280 euros aux Etats-Unis) lui en coûte environ 240. Soit à peine moins que son prix de vente au Japon, et une marge brute très réduite par console vendue. De quoi mettre fin aux spéculations sur les profits mirobolants de la firme japonaise. Ou sur ses pertes : comment oublier l'échec de la Wii U ? Bien sûr, plus Nintendo vendra, et fabriquera, de consoles, et plus le bénéfice dégagé sur chaque unité vendue augmentera. Cela tombe bien : il devrait se vendre pas moins de 30 millions de Switch d'ici à la fin 2018, si l'on en croit les nouvelles projections des analystes. Et même 40 millions à l'horizon 2020 !

Source : Le Point, avril 2017.

Questions

1. Calculer la marge bénéficiaire de l’entreprise sur chaque console.

2. Sur quels accessoires l’entreprise fait-elle le plus de profits ?

3. Expliquez le passage souligné.

Document 6. Les coûts de production de la PS4

Facile

La PS4 coûterait 381 dollars à Sony. Sur chaque unité vendue, le groupe empoche 18 dollars. L’institut de recherche IHS s’est intéressé aux coûts de production de la PS4 qui sera disponible le 29 novembre dans l’hexagone (…) Chaque PS4 reviendrait à un coût de production de 381 dollars dont 9 dollars de coûts d’assemblage réalisé par l’usine Foxconn. Vendue 399 dollars, la différence est de 18 dollars que Sony empoche à chaque unité vendue. Ces 18 dollars ne couvriront certes pas les frais de développement, communication, marketing ou logistiques dans un premier temps, mais à terme, Sony fera des bénéfices. En détail, le composant le plus onéreux est l’APU AMD qui intègre le processeur et la carte graphique. Le coût de ce composant avoisinerait les 100 dollars. La mémoire GDDR5 de 8 Go coûte 9,80 dollars par gigaoctet, puis le disque dur Seagte vaut 37 dollars. Le lecteur Blu-Ray coûte 28 dollars, le contrôle DualShock 4 coûte 18 dollars et 28 dollars pour le composant sans-fil Marvell, les puces Skyworks et le lecteur optique (IHS n’a pas donné les prix de tous les composants de la console). Sony peut avoir de tels prix au regard des quantités commandées.

Source : zone-numérique, 25 novembre 2014.

Questions

1. Quelle est la marge bénéficiaire de Sony sur chaque PS4 vendue ?

2. Pourquoi Sony peut-il toute de même espérer faire des profits malgré des prix relativement bas ?

Document 7. La loi de l'offre sur le marché

Facile

La quantité offerte de n’importe quel bien ou service est la quantité que les vendeurs souhaitent et sont capables de vendre. Il y a de nombreux déterminants des quantités offertes, mais une fois encore le prix joue un rôle particulier dans notre analyse. Lorsque le prix des glaces est élevé, la vente de glaces est profitable et donc la quantité offerte est grande. Les vendeurs de glaces travaillent de longues heures, achètent de nombreuses machines à glaces et embauchent de nombreux travailleurs. A l’inverse lorsque le prix des glaces est faible, l’affaire est moins profitable et donc les vendeurs produisent moins de glaces. A un prix bas, certains vendeurs peuvent même décider de cesser leur activité et leur quantité offerte tombe à zéro. Comme les quantités offertes augmentent lorsque le prix augmente et diminuent lorsque le prix baisse, on dit que la quantité offerte est positivement reliée au prix du bien. La relation entre le prix et la quantité offerte est appelée loi de l’offre : toutes choses égales par ailleurs, lorsque le prix d’un bien augmente, la quantité offerte du bien augmente aussi et quand le prix baisse, la quantité offerte diminue aussi.

Gregory N. Mankiw, Mark P. Taylor, Principes de l’économie, De Boeck, 2010.

Questions

1. Qu’appelle-t-on la « loi de l’offre » ?

2. Donner deux exemples de votre choix pour illustrer « la loi de l’offre ».

3. On constate un effondrement du prix des puces informatiques sur les marchés internationaux. Que vont faire les entreprises productrices de puces informatiques ?

Offre et demande

 

Exercice 1. Dans quels cas peut-on parler d’une demande ?

Facile

Exercice 2. Vrai ou faux ? Prix

Modéré

Exercice 3. Un couple part en voyage à New-York

Difficile

Un couple part en voyage à New-York. Leur demande en cadeaux-souvenirs en fonction du prix des cadeaux et des revenus du couple est la suivante :

Questions 

1.Calculer le taux de variation du prix des cadeaux.

2. Calculer le taux de variation du revenu du couple.

3. Calculez le taux de variation de la quantité demandée quand le couple gagne 4000 euros par mois et quand il gagne 5000 euros par mois.

4. Calculez le taux de variation des quantités demandées quand le revenu du couple passe de 4000 euros à 5000 euros.

New York

Exercice 4. Hausse ou baisse de l'offre

Modéré

En fonction des situations suivantes, précisez si ces événements vont inciter à une hausse ou une baisse de l’offre :

Exercice 5. Les coûts de production et l'offre sur le marché

Difficile

Voici un tableau récapitulant les coûts de production d’un atelier de fabrication de manettes de consoles de jeux vidéo en fonction des quantités produites.

Questions

1. Calculez le coût moyen c’est-à-dire le coût pour 1 manette fabriquée.

2. Comment évolue le coût moyen avec l’augmentation de la quantité produite ? Comment l’expliquer ?

3. Calculez le chiffre d’affaires c’est-à-dire la valeur de la production vendue sachant que chaque manette est vendue aux constructeurs par le sous-traitant pour 30 euros pièce.

4. Calculez le profit c’est-à-dire la différence entre le chiffre d’affaires et le coût total

5. Quelle quantité minimale de manettes l’entreprise doit-t-elle produire ?

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements