"Vive l'éco !" : un concours pour préparer le Grand oral 2024

Sommaire

Vive l'éco concours grand oral SES 2024

 

La troisième édition du concours lycéen “Vive l’éco !” est lancée ! Ouvert à tous les élèves de Terminale ayant choisi la spécialité SES, le défi du concours consiste à présenter en vidéo une thématique du Grand oral. Le moyen idéal pour s'entraîner avant l’épreuve du baccalauréat et tenter de remporter une belle récompense !

Jamais deux sans trois ! Le concours national « Vive l'éco ! » revient pour une 3ème édition et propose de nouveau aux élèves de concevoir et réaliser une courte vidéo – 5 minutes maximum – répondant à une question en lien avec les thématiques du Grand Oral.

Vive l'éco concours Melchior

Motivation et entraînement en vue du Grand oral

Participants du concours « Vive l’éco ! »  2023, Maeva, Sabae, May Lynn et Simon partagent leur expérience du concours et expliquent face caméra en quoi celui-ci les a particulièrement aidé à creuser leur sujet en profondeur, mais aussi à prendre de l'assurance pour s'exprimer avec aisance face à un public. 

 

Dette, inflation, transition écologique : un webinaire inspirant pour décrypter les enjeux de notre société

Pour aider les élèves à décrypter les enjeux de société et, pourquoi pas, trouver des idées de sujets pour le Grand oral, "Vive l'éco !" propose un webinaire inspirant. Animés par l'incontournable Patrick Artus, les échanges ont porté sur l'endettement public, l'inflation et les enjeux autour du financement de la transition écologique et énergétique. Des sujets majeurs, au cœur du nouvel ouvrage collaboratif de BSI "12 clés économiques pour aborder 2030". Les économistes Hervé Amourda, Charlotte Gardes, Julien Moussavi et Ludovic Subran, co-auteurs de l'ouvrage, ont partagé leurs analyses afin d'offrir des clés de compréhension pour mieux appréhender les défis économiques de la prochaine décennie. 

 

Un concours pédagogique et créatif pour se préparer au Grand oral

Organisé par Melchior, en partenariat avec Brief.eco, BSI Economics, avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale, du CLEMI, de la Direction générale du Trésor, Vie-publique.fr et de La documentation française, ce concours met en lumière l’engagement et la passion des lycéens pour l’économie, et pour les sciences économiques et sociales. Il les accompagne dans la préparation de leur Grand Oral en leur permettant d’explorer une thématique de leur choix en lien avec les programmes de SES de 1ère ou de terminale, tout en perfectionnant leurs compétences en expression orale.

En complément du concours, plusieurs webinaires seront animés par des économistes pour inspirer les élèves. Ces derniers auront jusqu’au 23 juin pour envoyer leur production. Après délibération d’un jury composé d’enseignants, de journalistes ou encore d’économistes, une cérémonie de remise de prix récompensera les trois meilleures vidéos. Les gagnants remporteront des cartes cadeaux d’une valeur totale de 1 000 euros !

Vive l'éco concours Melchior

Les ressources utiles

S'inspirer sur Melchior

Une idée de sujet ? Utilisez Melchior pour trouver un maximum de ressources utiles en lien direct avec les programmes pour préparer le Grand oral !

Le coup de pouce du CLEMI

Dans le lien ci-dessous, le CLEMI propose neufs petits défis permettant de s’entraîner et se sentir plus à l'aise à l'oral.

  • Structuration du propos, respiration et mise en voix
  • Expression, articulation, diction, intonation
  • Prise en compte de l’autre, répartie et argumentation

La Playlist Vive l'éco

Des webinaires inspirants animés par des économistes sur des thématiques d'actualité.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements