Classe prépa

COURS 1 : L'ouverture des économies depuis le XIXe siècle : évolution et acteurs

COURS 1 : L'ouverture des économies depuis le XIXe siècle : évolution et acteurs

COURS 2 : L'Europe économique et monétaire

Synthèse

Objectifs :

  • Montrer les réalisations tangibles de l’Europe dans le domaine économique puis dans le domaine monétaire
  • Traiter des problèmes et des débats liés à la monnaie unique

 

  • Introduction : « L’Europe se fera par la monnaie ou ne se fera pas » (J. Rueff, 1949)
  • Remarque : Sujet ESSEC 2012.

    Jacques Rueff s’inscrit dans le courant d’analyse libéral. Il appelait de ses vœux dès 1949 le passage à une étape supérieure de l’intégration économique : celle de l’union monétaire. Si l’union monétaire se concrétise avec l’adoption de l’euro pour 19 pays de l’UE, elle n’en demeure pas moins contestée. De nombreux économistes appellent à sortir de l’euro. Jacques Sapir montre ainsi du doigt les failles de la construction économique et monétaire de l’Europe en affirmant que l’euro est une monnaie en crise structurelle.

    Dans cette optique, faudrait-il envisager de renoncer à l’union monétaire ? Ne constitue-t-elle pas un aboutissement de la dynamique d’intégration économique européenne ? Quelles sont les difficultés rencontrées par la gouvernance économique de l’UE et de l’UEM ? Quelles politiques économiques faut-il mener au sein d’un ensemble économique hétérogène ?

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