SEANCE 2 : A quoi servent les études ? (1h30)

Durée : 1h30

Objectifs :

Connaître les avantages d’être diplômés sur le marché du travail

Lire et analyser un diagramme en bâtons et des tableaux à double entrée

Interpréter un salaire médian

Document 1 : Niveau de diplôme et niveau de salaire

Facile

Questions : 

1) Faites des phrases donnant la signification de chacune des données entourées.

2) A l’aide d’un calcul de votre choix, comparez le salaire médian d’un titulaire d’un diplôme > BAC+2 au salaire médian d’un salarié sans diplôme ou ayant le CEP.

3) Quelle relation entre niveau de diplôme et niveau de salaire ce document met-il en évidence ?

Voir la correction

1) Faites des phrases donnant la signification de chacune des données entourées.

En 2019, en France, selon l’INSEE, le salaire net médian était de 1733 €, ce qui signifie que 50% des salariés percevaient un salaire inférieur à 1733 € et 50% des salariés percevaient un salaire supérieur à ce montant.

En 2019, en France, selon l’INSEE, le salaire net médian des salariés titulaires d’un BTS ou d’un DUT était de 1943 €, ce qui signifie que 50% des salariés titulaires d’un BTS ou d’un DUT percevaient un salaire inférieur à 1943 € et 50% percevaient un salaire supérieur à ce montant.

2) A l’aide d’un calcul de votre choix, comparez le salaire médian d’un titulaire d’un diplôme > BAC+2 au salaire médian d’un salarié sans diplôme ou ayant le CEP.

Deux possibilités :

Calcul d’un écart en euros : 2340 – 1389 = 951 €. Le salaire mensuel net médian des salariés diplômés du supérieur long était 951 € plus élevé que celui des salariés sans diplôme ou ayant un DNB.

Calcul d’un écart relatif : 2340 / 1389 = 1.7. Le salaire mensuel net médian des salariés diplômés du supérieur long était 1.7 fois plus élevé que celui des salariés sans diplôme ou ayant un DNB.

3) Quelle relation entre niveau de diplôme et niveau de salaire ce document met-il en évidence ?

Plus le niveau de diplôme est élevé, plus le niveau de salaire est élevé.

Document 2 : Taux de chômage(1) en 2021 selon le niveau de diplôme

Facile

Questions : 

1) Faites une phrase donnant la signification de la donnée en gras.

2) A l’aide d’un calcul de votre choix, comparez le taux de chômage des actifs sans diplôme ou ayant un CEP ou un brevet des collèges à celui des actifs ayant un diplôme supérieur ou égal à bac+2.

3) Quelle relation entre niveau de diplôme et chômage ce document met-il en évidence ?

Voir la correction

1) Faites une phrase donnant la signification de la donnée en gras.

En 2021, en France, selon l’INSEE, sur 100 actifs sans diplôme ou ayant un CEP ou un brevet des collèges, 14.4 étaient au chômage.

2) A l’aide d’un calcul de votre choix, comparez le taux de chômage des actifs sans diplôme ou ayant un CEP ou un brevet des collèges à celui des actifs ayant un diplôme supérieur ou égal à bac+2.

Deux possibilités :

Calcul d’un écart en points de % : 14.4 – 5.3 = 9.1 Le taux de chômage des actifs sans diplôme ou ayant un CEP ou un brevet des collèges est de 9.1 points de % supérieur à celui des actifs ayant un diplôme supérieur ou égal à bac+2.

Calcul d’un écart relatif : 14.4 / 5.3 = 2.7 Le taux de chômage des actifs sans diplôme ou ayant un CEP ou un brevet des collèges est 2.7 fois supérieur à celui des actifs ayant un diplôme supérieur ou égal à bac+2.

3) Quelle relation entre niveau de diplôme et chômage ce document met-il en évidence ?

Plus le niveau de diplôme est élevé, plus les risques de chômage sont faibles.

Document 3 : Conditions d'emploi pour les jeunes sortis depuis 1 à 4 ans de l’école en 2016

Facile

Questions : 

1) Choisissez la bonne lecture de la donnée soulignée :

a) En 2016, en France, selon l’INSEE, sur 100 jeunes sans diplôme ou ayant le brevet des collèges, 3 étaient sans emploi.

b) En 2016, en France, selon l’INSEE, sur 100 jeunes sans diplôme ou ayant le brevet des collèges, 3 étaient travailleurs indépendants.

c) En 2016, en France, selon l’INSEE, sur 100 jeunes en emploi, sans diplôme ou ayant le brevet des collèges et étant sortis de l’école depuis 1 à 4 ans, 3 étaient travailleurs indépendants.

2) Faites une phrase donnant la signification de la donnée entourée.

3) Qu’est-ce qui distingue les contrats à durée indéterminée des contrats à durée limitée ?

4) Complétez le texte : D’après cette étude de l’INSEE datant de 2016, plus le niveau de diplôme est élevé, plus les risques d’occuper un emploi à durée limitée sont …………………………….. Ainsi, avoir un diplôme limite les risques de …………………………… De plus, avoir un diplôme du supérieur peut augmenter la probabilité d’être ………………………………….

Voir la correction

1) Choisissez la bonne lecture de la donnée soulignée :

c)

2) Faites une phrase donnant la signification de la donnée entourée.

En 2016, en France, selon l’INSEE, sur 100 jeunes en emploi, ayant un diplôme du supérieur et étant sortis de l’école depuis 1 à 4 ans, 65.6 étaient en contrat à durée indéterminée.

3) Qu’est-ce qui distingue les contrats à durée indéterminée des contrats à durée limitée ?

Les emplois en CDI sont des emplois stables (leur date de fin n’est pas prévue à l’avance, ils peuvent être rompus en cas de licenciement ou démission). Les emplois à durée limitée, appelés aussi emplois précaires sont des emplois de courte durée (ex : CDD, intérim, stages, contrats d’apprentissage, contrats saisonniers). Ils offrent des rémunérations incertaines, rendent plus difficile l’obtention d’un logement ou d’un prêt bancaire et ne donnent pas forcément accès aux assurances sociales comme l’assurance chômage.

4) Complétez le texte : D’après cette étude de l’INSEE datant de 2016, plus le niveau de diplôme est élevé, plus les risques d’occuper un emploi à durée limitée sont …………………………….. Ainsi, avoir un diplôme limite les risques de …………………………… De plus, avoir un diplôme du supérieur peut augmenter la probabilité d’être ………………………………….

D’après cette étude de l’INSEE datant de 2016, plus le niveau de diplôme est élevé, plus les risques d’occuper un emploi à durée limitée sont faibles. Ainsi, avoir un diplôme limite les risques de précarité. De plus, avoir un diplôme du supérieur peut augmenter la probabilité d’être non-salarié.

Synthèse : Complétez le texte ci-dessous :

Facile

Les statistiques montrent que plus le niveau de diplôme est élevé, plus le …………………….. est élevé. Toutefois, les gains liés à la poursuite d’étude ne se mesurent pas seulement en gains monétaires, mais aussi en facilités d’accès à l’emploi.

En effet, même si le diplôme ne garantit pas complètement d’obtenir un emploi, l’obtention d’un diplôme limite néanmoins le risque d’être au ………………………………………..

Par ailleurs, être titulaire d’un diplôme du supérieur limite la ………………………………. de l’emploi. Un emploi précaire est un emploi dont la durée est limitée dans le temps. Il peut s’agir par exemple de …………………………………………., ………………………………………………………………., …………………………………………... Ces emplois offrent des rémunérations incertaines, rendent plus difficile l’obtention d’un logement ou d’un prêt bancaire et ne donnent pas forcément accès aux assurances sociales comme l’assurance chômage.

 

Voir la correction

Les statistiques montrent que plus le niveau de diplôme est élevé, plus le salaire est élevé. Toutefois, les gains liés à la poursuite d’étude ne se mesurent pas seulement en gains monétaires, mais aussi en facilités d’accès à l’emploi.

En effet, même si le diplôme ne garantit pas complètement d’obtenir un emploi, l’obtention d’un diplôme limite néanmoins le risque d’être au chômage.

Par ailleurs, être titulaire d’un diplôme du supérieur limite la précarité de l’emploi. Un emploi précaire est un emploi dont la durée est limitée dans le temps. Il peut s’agir par exemple de contrats à durée déterminée (CDD), de contrats d’intérim, d’apprentissage ou de stages. Ces emplois offrent des rémunérations incertaines, rendent plus difficile l’obtention d’un logement ou d’un prêt bancaire et ne donnent pas forcément accès aux assurances sociales comme l’assurance chômage.

Exercice pour vérifier si vous avez compris

Facile

Question : 

1) Le salaire médian est :

a) le salaire perçu en moyenne par un individu d'une population donnée.

b) Le salaire perçu par 50% d'une population.

c) Le salaire en dessous duquel se situent 50% d'une population et au-dessus duquel se situent les 50 autres % de cette population.

 

2) Avoir un diplôme:

a) augmente le niveau de salaire.

b) diminue le niveau de salaire.

 

3) Le niveau de diplôme facilite l'accès à l'emploi car:

a) il diminue les risques d'être au chômage.

b) il augmente les risques d'occuper un emploi précaire.

c) il augmente la probabilité d'occuper un emploi non salarié.

Voir la correction

1) Le salaire médian est : 

c)

2) Avoir un diplôme :

a)

3) Le niveau de diplôme facilite l'accès à l'emploi car :

a et c

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