SEANCE 1 : Un peu de vocabulaire pour aborder le thème de l’emploi (1h30)

Document 1 : Un peu de vocabulaire pour aborder le thème de l’emploi

Facile

Durée : 1h30

Objectifs :  Définir et illustrer les notions d’actifs, actifs occupés, actifs inoccupés, inactifs, salarié, travailleur indépendant.

Découvrir les différents niveaux de diplôme de l’enseignement supérieur

Questions : 

1) A l’aide de ce schéma, construisez une définition d’actif et une définition d’inactif.

2)  Quel autre nom peut-on donner à un chômeur ?

3) Qu’est-ce qui distingue un salarié d’un travailleur indépendant ?

4) Donnez un exemple de travailleurs indépendants.

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1) A l’aide de ce schéma, construisez une définition d’actif et une définition d’inactif.

Actif : personne occupant un emploi ou étant à la recherche d’un emploi.

Inactif : personne sans emploi et qui n’en cherche pas.

2)  Quel autre nom peut-on donner à un chômeur ?

Actif inoccupé.

 3) Qu’est-ce qui distingue un salarié d’un travailleur indépendant ?

Un travailleur indépendant travaille pour son propre compte et sa rémunération dépend des résultats de son activité. Un salarié travaille pour un employeur en échange d’une rémunération appelée salaire, prévue dans son contrat de travail.

4) Donnez un exemple de travailleurs indépendants.

Exemple de travailleurs indépendants : artisan boulanger, médecin libéral, commerçant…

Document 2 : Etudes et diplômes de l’enseignement supérieur

Facile

Le schéma des études après le bac - Onisep

Questions : 

A partir du schéma, indiquez le nombre d’années d’étude et le lieu de formation pour obtenir les diplômes ci-dessous :

1) Diplôme pour être médecin généraliste

2) Diplôme pour être assistant ou assistante de direction

3) Diplôme pour être technicien de laboratoire

4) Diplôme pour être médecin cardiologue

5) Diplôme pour être éducateur ou éducatrice spécialisé(e)

6) Diplôme pour être agent immobilier

7) Diplôme pour être professeur d’anglais

8) Diplôme pour être orthophoniste

9) Diplôme pour être ingénieur(e) en aéronautique

10) Diplôme pour être directeur ou directrice marketing

11) Diplôme pour être chercheur ou chercheuse en sciences sociales

12) Diplôme pour être designer dans l’automobile

13) Diplôme pour être commercial dans une PME

14) Diplôme pour être journaliste

15) Diplôme pour être technicien en systèmes automatisés

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1) Diplôme pour être médecin généraliste

9 ans d’étude à l’université (Diplôme de médecine générale)

2) Diplôme pour être assistant ou assistante de direction

2 ans en lycée (BTS) ou  3 ans à l’université (Licence ou licence professionnelle)

3) Diplôme pour être technicien de laboratoire

2 ans en école spécialisée ou  2 ans en lycée (BTS) ou   3 ans à l’université (BUT)

4) Diplôme pour être médecin cardiologue

10 à 12 ans à l’université (Diplôme de médecine spécialisée)

5) Diplôme pour être éducateur ou éducatrice spécialisé(e)

2 ans en école spécialisée ou  2 ans en lycée (BTS) ou   3 ans à l’université (DUT)

6) Diplôme pour être agent immobilier

2 ans en lycée (BTS)

7) Diplôme pour être professeur d’anglais

5 ans à l’université (Master)

8) Diplôme pour être orthophoniste

5 ans à l’université ou en école spécialisée (Certificat de capacité d’orthophoniste)

9) Diplôme pour être ingénieur(e) en aéronautique

5 ans à l’université ou en école spécialisée (Master)

10) Diplôme pour être directeur ou directrice marketing

5 ans à l’université ou en école spécialisée (Master)

11) Diplôme pour être chercheur ou chercheuse en sciences sociales

8 ans à l’université (Doctorat)

12) Diplôme pour être designer dans l’automobile

3 ans en lycée ou  3 à 5 ans en école spécialisée (Licence / Master)

13) Diplôme pour être commercial dans une PME

3 ans à l’université (BUT ou Licence)

14) Diplôme pour être journaliste

5 ans à l’université ou en école spécialisée (Master)

15) Diplôme pour être technicien en systèmes automatisés

2 ans en lycée ou 3 ans à l’université (BTS / BUT / Licence professionnelle)

Remarque : certains de ces diplômes sont à titre indicatif car certains emplois peuvent être occupés avec des parcours scolaires et des diplômes très différents. L’expérience professionnelle compte aussi !

Synthèse :

Facile

Question : 

Complétez le texte-ci-dessous avec travailleurs indépendants, actifs occupés, actifs inoccupés, salariés, emploi, inactifs.

Un emploi est un travail rémunéré. On peut classer les individus selon leur situation face à l’emploi. On distingue ainsi les actifs des …………………….. Les actifs sont les individus qui occupent un emploi ou qui en recherchent un, tandis que les inactifs sont sans emploi et n’en cherchent pas. Les inactifs sont par exemple les étudiants, les chômeurs découragés, les retraités ou les hommes ou femmes au foyer. Parmi les actifs, ceux occupant un emploi sont appelés ……………………………… et ceux sans emploi mais qui en cherchent un sont les ……………………………………….. ou chômeurs.

Les actifs occupés peuvent être ……………………………………., c’est-à-dire travailler pour un employeur en échange d’un salaire, ou travailler pour leur propre compte en étant ………………………………………………………….. Dans les deux cas, ils perçoivent une rémunération.

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Un emploi est un travail rémunéré. On peut classer les individus selon leur situation face à l’emploi. On distingue ainsi les actifs des inactifs. Les actifs sont les individus qui occupent un emploi ou qui en recherchent un, tandis que les inactifs sont sans emploi et n’en cherchent pas. Les inactifs sont par exemple les étudiants, les chômeurs découragés, les retraités ou les hommes ou femmes au foyer. Parmi les actifs, ceux occupant un emploi sont appelés actifs occupés et ceux sans emploi mais qui en cherchent un sont les actifs inoccupés ou chômeurs.

Les actifs occupés peuvent être salariés, c’est-à-dire travailler pour un employeur en échange d’un salaire, ou travailler pour leur propre compte en étant travailleurs indépendants. Dans les deux cas, ils perçoivent une rémunération.

Exercice pour vérifier si vous avez compris :

Facile

Distinguer les actifs des inactifs en cochant les cases appropriées :

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