Les résultats trimestriels des GAFA

En partenariat avec Brief.eco

Les entreprises américaines du numérique Google, Apple, Facebook et Amazon, ont publié leurs résultats trimestriels jeudi dernier. De juillet à septembre 2020, ces entreprises ont réalisé un chiffre d’affaires cumulé de plus de 228 milliards de dollars, en hausse de près de 20 % par rapport à la même période en 2019. Amazon enregistre la plus forte croissance du chiffre d’affaires (37 %), Apple, la plus faible (1 %).

Alors que la pandémie de Covid-19 freine les activités de nombreuses entreprises, elle a contribué à accroître celle des Gafa. Leurs produits et services qui permettent de travailler, de consommer et de se divertir depuis chez soi ont été davantage recherchés en raison de l’essor du télétravail et des mesures de restriction prises par les pouvoirs publics telles que la fermeture de certains commerces et équipements culturels.
Au troisième trimestre 2020, les Gafa ont réalisé un résultat net (bénéfice) cumulé de 38 milliards de dollars, en hausse de plus de 30 % par rapport au troisième trimestre 2019. En trois mois, ces quatre entreprises ont donc dégagé près de la moitié des bénéfices des 40 grandes entreprises françaises présentes dans l’indice CAC 40 pour l’ensemble de l’année 2019.

BREF ! Des données intéressantes à intégrer à différents moments de nos programmes :

En seconde, tronc commun , il sera possible de les utiliser dans le chapitre :

De même, en Première spécialité , on peut travailler sur le concept de pouvoir de marché dans le chapitre :

Enfin, en Terminale spécialité, on pourra réfléchir à la chaîne de valeur opérée par les Gafa dans le chapitre  :

Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.

 

Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco

Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco

Lire les derniers Actu.éco :