Les JECO rentrent en classe 2022

En partenariat avec Les Journées de l'économie
Jéco

 

Dans le cadre du programme « Ambassadrices et ambassadeurs des métiers et de l’apprentissage » développé par le programme Melchior Orientation et à l’occasion des « journées de l’économie », ont été organisées le jeudi 17 novembre 2022 deux interventions à destination de lycéens dans deux établissements scolaires afin d’aider ces jeunes à construire leurs parcours post-bac grâce à ces échanges.  

Après avoir réalisé 2 sessions en 2018 et 2019 sur les transformations numériques, cette session 2022 a porté sur la transformation écologique et son impact sur l’évolution des métiers.  

JECO

Deux interventions en établissements

Au programme deux interventions dans les lycées Auguste et Louis Lumière le matin et Lacassagne l'après-midi pour échanger avec des groupes d'une centaine d'élèves de terminale ayant choisi les spécialités SES, STMG et élèves en BTS notamment.

Quelle utilité pour les élèves ?

Introduction et présentation de Melchior Orientation par : 

BCBéatrice Couairon,

Directrice du Programme Enseignants-Entreprises. 

Béatrice Couairon dirige depuis 2012 le Programme Enseignants-Entreprises de l’Institut de l’entreprise. Ce Programme de formation continue propose des regards croisés entre le monde de l'enseignement, le monde académique et le monde de l’entreprise. Il s’articule notamment autour d’une université d’été, les Entretiens Enseignants-Entreprises, d’un site de ressources pédagogiques, Melchior et d'actions menées tout au long de l'année. Ce programme, piloté par un comité stratégique présidé par Patrick Artus, vise à favoriser une meilleure connaissance mutuelle entre ces deux mondes pour améliorer in fine l'insertion professionnelle des jeunes. Diplômée d’un master professionnel d’économie internationale à l’université Panthéon Assas, Béatrice Couairon a été, pendant plusieurs années, Cadre commerciale au sein du groupe Danone avant de rejoindre l’Education nationale, où elle a développé une véritable passion pour l'enseignement. Agrégée de sciences économiques et sociales, elle est actuellement Professeur de chaire supérieure et enseigne au lycée Montaigne à Paris. 

Béatrice Couairon a mis sa double expérience professionnelle au service du rapprochement du monde de l’enseignement et de l’entreprise, en tant que chargée de mission au bureau de la formation continue de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) avant de rejoindre l'Institut de l'entreprise.

 

Échanges autour de la transformation écologique et son impact sur l’évolution des métiers afin d’aider ces jeunes à construire leurs parcours post-bac avec les intervenants : 

Cécile Fricot (VINCI Energies) :

Yann Malisse (SODEXO) :

Cécile Paulin (Renault) :

Les intervenants :

 

Cécile FricotCécile Fricot 

Pôle Power et Mobility, VINCI Energies

Cécile Fricot est directrice QHSE & IT pour le pôle VINCI Energies Power & Mobility ( 500 personnes, 120 M€ de CA).  Au sein de VINCI Energies, ce pôle adresse des marchés clés en matière de transition énergétique, liés au développement des énergies renouvelables, et à la mobilité décarbonée. En tant que directrice QHSE, elle adresse des sujets à forts enjeux, que sont la sécurité des personnes, la performance projet, la transformation environnementale, et la cybersécurité. Elle a rejoint le groupe en 2005, après avoir démarré sa vie professionnelle dans le conseil en organisation, puis chez INEO en tant que chargée d’affaires. Elle occupera successivement des postes orientés performance projets et gestion des risques. Cécile FRICOT est ingénieur ENSAM ( Arts & Métiers) , diplômée en 1996. Elle est mère de 3 enfants.

MALISSE Yann

Yann Malisse,

Directeur régional Grand Est, SODEXO 

Yann MALISSE, Directeur Régional Grand Est (80M€ de CA et 1 100 collaborateurs) au sein du segment Ecoles et Universités chez SODEXO sur les métiers de la restauration collective et de la propreté pour le scolaire. J’ai rejoint le groupe Sodexo en 2013, au sein du segment Ministères & Institutions sur les métiers du Facility Management (maintenance, énergies, transport, espaces verts etc…) puis le segment E&U depuis le mois d’octobre 2022. Avec l’ensemble des équipes de SODEXO, nous travaillons à la transition alimentaire qui est un maillon essentiel afin de proposer une restauration scolaire de qualité et durable accessible à tous.

Auparavant, j’ai travaillé pendant 15ans comme responsable de centre de profit dans un groupe spécialisé dans la collecte et la valorisation des déchets ménagers et industriels valorisables après avoir démarré ma carrière professionnelle comme comptable dans une PME.

J’ai un BAC professionnel en comptabilité et gestion, je suis marié et père d’un enfant.

Cécile Paulin

 

Cécile Paulin

Chef de la performance des produits, Renault group 

Cécile Paulin est Product Performance Leader depuis le 1er janvier 2021 pour la marque Renault. Initialement en charge de Twizy et Zoe, elle assure également la responsabilité de Twingo depuis janvier 2022 et enfin de Megane E-TECH depuis le 1er septembre 2022. Elle a rejoint le Groupe Renault en 1998 après avoir démarré sa vie professionnelle chez UNILOG en 1994 dans le domaine de l’informatique de gestion. Après 10 dans le département informatique de Renault, Cécile Paulin intègre la Supply Chain en tant que Production Control Manager pour la ClioIV, puis elle prend en charge le Production Control de toute la Région Eurasie (6 modèles / 750 000 véhicules par ans dans 7 usines). En mars 2018 elle rejoint la Business Unit des véhicules électrique en tant que Directrice de Programme adjoint pour les modèles électriques emblématiques de la marque Renault, Twizy et Zoe.

Cécile Paulin est titulaire d’un 2ème prix au Concours Général en Physique et Electricité et est diplômée de Grenoble INP Phelma (ex ENSEEG).

Modération :

DELER Jean-Yves

 

Jean-Yves Deler 

IA-IPR de SES

Ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud et professeur agrégé de Sciences sociales, Jean-Yves DELER a débuté sa carrière dans le réseau culturel du Ministère des Affaires étrangères, en Allemagne et en Colombie. Il a enseigné en lycée et en classes préparatoires ECG avant de devenir IA-IPR de SES en 2013. Après avoir travaillé dans les rectorats de Dijon et à Besançon, il a rejoint les académies de Lyon et de Clermont-Ferrand en 2020.

A propos des JECO :

Les Journées de l’Économie (Jéco), organisées par la Fondation pour l’Université de Lyon, proposent aux citoyens de tous horizons des clés pour mieux comprendre le monde qui les entoure en échangeant sur une grande diversité de sujets d’actualité abordés avec un éclairage économique.

En savoir plus sur les JECO

A propos des sessions précédentes :

 

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements