Actu-éco : Quand les boursicoteurs s'attaquent aux fonds spéculatifs

En partenariat avec Brief.eco

Les membres d’un groupe de discussion sur le site américain Reddit ont décidé la semaine dernière de s’encourager mutuellement à acheter des titres financiers du distributeur de jeux Game Stop, propriétaire de l’enseigne Micromania en France, pour contrer la stratégie de plusieurs fonds spéculatifs. Ces derniers avaient misé sur une baisse du cours de l’action de l’entreprise américaine, qui connaît des difficultés face à ses concurrents en ligne. L’action de GameStop est passée de 17 dollars le 4 janvier à 43 dollars le 21 janvier, puis à 339 dollars le 27 janvier.

Mis en difficulté par la forte hausse de l’action, le fonds Melvin Capital a enregistré une lourde perte sur les positions qu’il avait prises. L’organisme de contrôle des marchés financiers aux États-Unis a annoncé mercredi dernier qu’il était en train d’« évaluer la situation » sur la forte volatilité du titre GameStop et ceux d’autres entreprises telles que la chaîne de cinémas AMC et le fabricant de téléphones BlackBerry, auxquelles des petits actionnaires ont décidé d’appliquer la même stratégie.

Les fonds spéculatifs ou hedge funds sont des fonds d’investissement alternatifs se fixant un objectif de performance élevée, que les marchés financiers soient orientés à la hausse ou à la baisse. Peu réglementés, ils ne sont pas destinés au grand public. Ils gèrent des montants importants confiés par des clients privés fortunés ou des investisseurs institutionnels connaissant bien les marchés tels que les banques, les fonds de pension ou les fondations privées. En 2011, l’Union européenne a adopté une directive pour réglementer et surveiller les fonds d’investissement alternatifs, qui comprennent les fonds spéculatifs, dont les activités peuvent « répandre les risques dans le système financier ou les amplifier ».

Bref ! Voici des éléments intéressants à commenter dans le cadre de nos programmes :

En seconde , tronc commun, on pourra faire un lien vers le chapitre :

En spécialité de première, il sera possible d’évoquer ces données dans le chapitre :

Enfin , en spécialité de terminale, on pourra exploiter ces aspects dans le thème :

  • Comment expliquer les crises financières ?  (années paires) ou encore dans le chapitre :
  • Quelles politiques européennes dans le cadre européen ? » (années paires).  

Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.

Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements