Regards croisés

Quel management à l’heure de la globalisation ?

Télécharger le compte-rendu

Télécharger la présentation de Pierre Vinard

Télécharger la présentation d'Hortense de la Boutetière

Regards croisés modérés par Hassan Mehrez (académie de Lyon, SES) et Corinne Nardot (IA-IPR, académie de Versailles, groupe économie et gestion) 

Hortense de la Boutetière

Anne-Catherine Ropers

 

Abstract:

La globalisation se nourrit de la mise en place de stratégies, financières, commerciales et industrielles planétaires.  De telles transformations ont de toute évidence un impact majeur sur la gouvernance mondiale et sur le management.

En effet, s’engager dans la voie de l’intégration dans le marché mondialisé incite les managers à faire faisant preuve d’agilité et de flexibilité. 

Madame Hortense DE LA BOUTELIERE, du cabinet de consulting McKinsey évoque les transformations en profondeur de l’économie mondiale et les tendances qui la traversent. Les dirigeants sont désormais confrontés à un monde « volatil, incertain, complexe et ambigu », qui pousse les dirigeants à « repenser leur schéma établi de management » en adoptant un management réactif, efficient flexible, sincère et inclusif

L’expérience évoquée par Madame Anne Catherine ROPERS, Responsable mondial RH chez Société Générale, montre que le contexte international inspire à son groupe une évolution du « leadership model » vers un management qui renforce l’adhésion, la cohésion la transparence, l’innovation et l’empowerment.

Enfin, Monsieur P. VINARD IGEN montre que l’ouverture au monde est un souci permanent de l’école. Les programmes et les filières ont l’ambition de promouvoir une jeunesse qui maitrise les langues, l’interculturalité et les savoirs techniques et professionnels liés à l’international afin de faciliter la mobilité et l’intégration professionnelle des jeunes.