Seconde

Synthèse

bulletin officiel SES seconde

La richesse créée par une entreprise peut se mesurer en utilisant différents indicateurs :

  • Le chiffre d’affaires : les recettes totales des entreprises donc la somme des ventes.
  • Le bénéfice : la différence positive entre les recettes totales et les charges. Lorsque les charges sont plus importantes que les recettes l’entreprise réalise une perte.
  • La valeur ajoutée : la richesse réellement créée par l’entreprise, c’est-à-dire la différence entre le chiffre d’affaires et les consommations intermédiaires.

Le PIB permet de mesurer la croissance économique c’est-à-dire la hausse du PIB en volume sur une longue période. A partir du XIXème siècle la croissance économique s’est accélérée dans les pays industrialisés.

Le PIB présente des limites : il ne tient pas compte des inégalités de revenus. Les destructions irréversibles de l’environnement et la pollution ne sont pris en compte dans le PIB : ces dernières représentent des exemples de limites écologiques de la croissance.

Notions

Somme des valeurs ajoutées et mesure la richesse d’un pays, c’est-à-dire la quantité de biens et de services produits dans un pays en une année.
Différence positive entre les recettes totales et les charges. Lorsque les charges sont plus importantes que les recettes l’entreprise réalise une perte.
Richesse réellement créée par l’entreprise, c’est-à-dire la différence entre le chiffre d’affaires et les consommations intermédiaires.
S'abonner à Seconde