Jeremy Rifkin : Le New Deal vert mondial (Sociétal)

Alors que des économistes affirment que la crise du coronavirus va nous obliger à accélérer les mutations économiques et sociétales, l'essayiste américain qui conseille l'Union Européenne et des chefs d'Etat, affirme dans son dernier ouvrage Le New Deal Vert Mondial que « l'effondrement de la civilisation industrielle fondée sur les combustibles fossiles est imminent ». Il décrit comment la nouvelle révolution énergétique basée sur le solaire, l'éolien et le numérique va métamorphoser les entreprises et notre manière de vivre. 

« Nous avons besoin d’une vision économique nommée New Deal Vert pour l’Amérique et le monde », affirme Jeremy Rifkin dans les premières lignes de son dernier livre Le New Deal Vert Mondial.

L’économiste américain qui conseille des régions dont les Hauts-de-France et des gouvernements dont les dirigeants chinois, prédit la fin de la civilisation fossile d’ici à 2028 et l’avènement de la troisième révolution industrielle née de la rencontre de l’Internet intelligent et des énergies renouvelables. Cette transformation a déjà commencé, constate le prospectiviste. Les études montrent que « l’effondrement de la civilisation industrielle fondée sur les combustibles fossiles est imminent. Il pourrait se produire entre 2023 et 2030 puisque ce sont des secteurs essentiels qui se séparent de ces combustibles et qui reposent de plus en plus sur des énergies moins onéreuses, solaires, éoliennes et autres énergies renouvelables et sur les technologies zéro carbone qui les accompagnent ». 

Source : Societal.fr