Cecilia Bellora : Le commerce peut être un levier dans les négociations climatiques (Sociétal)

Responsable du programme scientifique Politiques commerciales au CEPII, Cecilia Bellora décrit pourquoi il est difficile de lier accords commerciaux et politique environnementale.

SOCIÉTAL - Brexit. Critiques de Donald Trump contre l’OMC jugé « inéquitable » envers les États-Unis. Retrait des USA de l’accord de Paris sur le climat. Est-il encore possible de signer des accords internationaux qui soient une méthode efficace pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Cécilia BELLORA - La situation est complexe mais le climat ne peut être régulé efficacement qu’au niveau mondial. Tous les travaux des économistes le prouvent.

Les accords commerciaux ne sont pas la méthode la plus efficace pour lutter contre le changement climatique. La méthode la plus efficace restera toujours une politique climatique (et pas commerciale) ambitieuse, au niveau mondial, puisque le changement climatique est un problème global. Aujourd’hui, nous n’arrivons pas à mettre en place une telle politique. On se pose donc la question d’inclure des clauses environnementales dans les accords commerciaux. Quoi qu’il en soit, passer par les accords commerciaux pour traiter des questions climatiques restera toujours un instrument de « second rang », beaucoup moins efficace qu’une politique climatique. 

Source : Societal.fr