Présentation du projet « Campus de l’innovation pour les lycées » du Collège de France

En partenariat avec le Campus de l’innovation pour les lycées
Campus de l’innovation pour les lycées

Présentation du projet « Campus de l’innovation pour les lycées » par Benedicte Berner, cofondatrice et directrice du Campus de l’innovation pour les lycées

 

​​​​Benedicte BERNER

Le projet « Campus de l’innovation pour les lycées » a été co-fondé en 2016 par Philippe Aghion, titulaire de la chaire Économie des institutions de l’innovation et de la croissance au Collège de France, Béatrice Couairon et moi-même.

Il s’inscrit dans une convention de partenariat signée avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et s´adresse aux élèves des lycées techniques et professionnels, tout particulièrement ceux issus des zones les plus défavorisées. Il s´agit de démystifier le rapport aux savoirs académiques, éveiller les vocations et encourager les élèves à se projeter dans l'avenir pour qu´ils deviennent ainsi acteurs de leur réussite scolaire et professionnelle.

Le projet présente deux volets :

  • Le premier est l´organisation de cours et d´échanges en Economie, SVT et Histoire entre des professeurs du Collège de France ou d'autres institutions académiques associés au projet et les lycéens et leurs professeurs. Ces échanges sont coordonnés avec les inspecteurs d´académie et ont lieu soit au Collège de France soit dans les lycées. Les thèmes abordés sont sélectionnés à partir des thématiques inscrites dans les programmes d’enseignement de Seconde, Première et Terminale. Des outils pédagogiques (vidéos...) sont mis à la disposition des enseignants pour préparer ces interventions en amont avec leurs élèves. Sur quatre ans, notre action a permis à près de 4300 lycéens et 860 enseignants dans une trentaine de villes de France de participer à ces échanges.
  • Le second volet est la rédaction d’un manuel en ligne adossé aux nouveaux programmes SES qui suivent les meilleurs standards internationaux. Sous l’impulsion de Philippe Aghion et Béatrice Couairon, ce projet a été piloté conjointement avec Pierre-Michel Menger pour la sociologie et deux inspecteurs généraux (Marc Montoussé et Marc Pelletier). 

L'objet de ce partenariat entre le Collège de France et le ministère de l'Éducation nationale est plus globalement d’offrir des ressources scientifiques et pédagogiques d’excellent niveau aux professeurs de SES et à leurs élèves.

Chaque chapitre des programmes de seconde, première et terminale est rédigé par un groupe de professeurs de sciences économiques et sociales expérimentés et est enrichi d’exercices et de vidéos. Ces ressources sont proposées en libre accès :

Benedicte Berner est rattachée à la chaire Économie des institutions, de l’innovation et de la croissance depuis 2016, en tant que cofondatrice et directrice du Campus de l’innovation pour les lycées. Benedicte Berner est franco-suédoise et préside le Comité suédois des droits de l’homme, « Civil Rights Defenders ». Elle a enseigné sur « Media et Démocratie » à l´université de Harvard (USA) et à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Elle est également associée au Davis Center of Russian and Eurasian Studies de l'université de Harvard (USA) et participe au programme PAUSE administré par le Collège de France.

Nos projets pour 2021-2023 :

  • Nous planifions plus de mobilisation et une action territoriale élargie, tout particulièrement en SES et SVT. Une série de visioconférences sur des thématiques enseignées en SES est prévue pour 2021-2022. Par ailleurs nous allons avec un groupe de professeurs du Collège de France mettre en place des cours et des échanges en Mathématiques.
  • Nous prévoyons également d´élargir l´accessibilité des nouveaux programmes SES du Campus, en renforçant leur diffusion et leur visibilité, notamment par une association renforcée avec Melchior et par la création d´un nouveau site web.
  • Enfin, nous souhaitons étendre l'accès des ressources SES à la Francophonie. Certains pays francophones, comme par exemple Madagascar, n´offrent pas d´enseignement de SES au niveau lycée. Les ressources du Collège de France pourraient servir à former des professeurs du secondaire dans le but d´offrir dans le futur ce type d´enseignement aux élèves.

Biographie de Benedicte Berner 

 

Benedicte Berner est rattachée à la chaire Économie des institutions, de l’innovation et de la croissance depuis 2016, en tant que cofondatrice et directrice du Campus de l’innovation pour les lycées.

Benedicte Berner est franco-suédoise et préside le Comité suédois des droits de l’homme, « Civil Rights Defenders ». Elle a enseigné sur « Media et Démocratie » à l´université de Harvard (USA) et à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Elle est également associée au Davis Center of Russian and Eurasian Studies de l'université de Harvard (USA) et participe au programme PAUSE administré par le Collège de France.