PARCOURSUP : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur .... les BTS

Isabelle Vincent, enseignante en BTS Gestion de PME (Pontoise), Virginie Denis-Marceaux, enseignante en BTS commerce international (Sainte-Geneviève-des-Bois) et Pascale Lejeune, enseignante en BTS Gestion de la PME (Les Mureaux) répondent à toutes vos questions. 

ressources pédagogiques SES bac 2020 2021

 

1) Quels sont vos critères pour accepter un dossier de candidature pour un BTS (notamment l’entretien à l’oral) ? (Simon)

Pour l’ensemble des BTS, la compréhension, l’analyse et la synthèse de corpus documentaire est essentielle. La moyenne générale du cycle terminal et les notes obtenues aux épreuves anticipées de français sont retenues. La place des langues est de plus en plus importante et le dossier doit montrer un intérêt dans les apprentissages. Un lycéen qui souhaite s’investir est un étudiant qui réussira dans la formation. Avec Parcoursup, l’entretien oral n’est pas nécessaire. Toutefois, si un entretien de motivation est proposé, il est fondamental de montrer que les exigences de la formation sont connues.

2) Est-ce que les professeurs sont disponibles pour répondre à nos questions si on rencontre des difficultés dans une matière ou pour trouver un stage par exemple ? (Pascaline)

Oui, tout à fait. Les professeurs accompagnent au plus près les étudiants. Ils connaissent les difficultés du programme et mettent en place des pédagogies pour vous permettre de réussir dans la formation BTS. Dans chaque BTS, il existe un temps de préparation pour décrocher un stage : CV, lettre de motivation, entrainement à des entretiens, partage de base de données de prospection d’entreprises. L’entraide est également un moteur essentiel dans l’acquisition des compétences professionnelles.

3) J’aimerais étudier à l’étranger en faisant un BTS commerce international, est-ce que c’est possible ? (Arthur)

Le BTS commerce international propose un stage à l’étranger dès la première année, qui peut faire l’objet d’une allocation Erasmus+. Ce stage permet de découvrir les différences dans le monde du travail d’un point vue culturel et de progresser en langue vivante étrangère. Avec Erasmus+, vous suivez des cours à distance de langue vivante durant toute la période. Si vous souhaitez partir un semestre étudier à l’étranger, il faut opter pour un établissement qui a des partenariats étrangers avec d’autres instituts. Il est nécessaire de s’informer directement auprès des établissements qui l’indiquent sur leur site web.

4) Quel est le niveau d’exigence pour réussir en BTS par rapport à la fac ? (Pierre)

En section BTS, l’étudiant doit s’impliquer pleinement dans ses apprentissages afin de gagner en compétences professionnelles. L’assiduité, la participation active aux ateliers professionnels, aux cours dispensés permettent d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à une bonne insertion professionnelle. Ainsi, travailler de manière collaborative, en autonomie, s’organiser, utiliser les outils numériques, être curieux de l’environnement économique et managériale, être à l’écoute et également être prêt à développer des compétences relationnelles sont indispensables.

Voir aussi :

5) Quels sont les critères pour poursuivre en licence pro ou en master après le BTS ? (Marion)

Le BTS a vocation de proposer une formation courte de 2 ans à des fins d’insertion professionnelle. Toutefois, la majorité des étudiants poursuivent en licence professionnelle. La sélection se réalise tout d’abord sur dossier puis est proposé un entretien de motivation. Le dossier est constitué des bulletins de semestres de première et deuxième années de BTS. Au-delà des résultats, les appréciations sont importantes ainsi que l’assiduité dans la section. La licence professionnelle avec son système d’alternance ou d’apprentissage contribue à une bonne insertion professionnelle. Le master s’envisage après une licence 3.

6) Est-ce que nous avons plus de chance de trouver un emploi après un BTS ou une licence professionnelle ? (Mehdi)

Le BTS, filière courte vous permet d’entrer rapidement dans la vie active, plus de deux jeunes diplômés sur trois trouvent un emploi dans l’année suivant son obtention, dans un délai de sept mois. Bien sûr la spécialité préparée et la situation économique sont des facteurs déterminants pour l’insertion professionnelle.

La licence professionnelle, diplôme bac+3, vous permettra d’acquérir un niveau de maîtrise très développé sur un métier précis. Elle répond à des besoins régionaux ou locaux et est mise en place en partenariat avec les entreprises. Elle est un atout pour trouver un emploi.

7) Est-ce que les BTS ont des dispositifs spéciaux pour aider les étudiants avec la crise du Covid à trouver des stages ? (Ava)

Il n’existe pas de dispositifs spéciaux avec la crise. Lors de votre entrée en BTS, vous participerez à un atelier de professionnalisation, un moment privilégié pendant lequel, encadré par les professeurs, vous serez initié aux techniques de recherche d’un stage, à l’aide d’un jeu sérieux, de simulation d’entretiens, de rencontres de professionnels. La situation actuelle inquiète mais la motivation, la volonté d’intégrer une entreprise et notre accompagnement sont des atouts pour trouver un stage. Tous nos étudiants sont actuellement en stage.

8) Est-ce que c’est plus compliqué de trouver un stage ou une alternance avec le Covid ? (Dorothée)

La difficulté de trouver un stage dans le contexte actuel est réelle mais la motivation, le courage des étudiants, le suivi de l’équipe des professeurs et le partenariat avec les entreprises ont permis à nos étudiants de trouver un stage ou une alternance.

Tout savoir sur le Grand oral :

9) Je n’ai pas vraiment envie de faire de longues études mais j’ai peur qu’un BTS m’enferme trop dans une voie et que je ne puisse pas changer d’orientation après. Qu’en pensez-vous ? (Charlotte)

Effectivement le BTS s’adresse aux étudiants qui veulent obtenir un diplôme reconnu, sans faire de longues études.

Cette formation post-bac ne vous enferme pas et vous permet de poursuivre dans une autre voie : licence professionnelle, école de commerce, concours de la fonction publique...

Les possibilités d’orientation sont vastes et dépendent de votre motivation et projet professionnel.

 10) Est-ce que je peux intégrer une école de commerce après le BTS ? (Fred)

Vous pouvez tout à fait intégrer une école de commerce après le BTS. Les Grandes Écoles recrutent soit sur :

  • dossier,
  • concours d’admission propre à l’école de commerce,
  • concours commun à plusieurs écoles comme le concours Passerelle Programme Grande École (plus grande banque d’admissions parallèles en école de commerce en France).

Il est également possible de vous préparer aux concours des écoles de commerce en intégrant la prépa ATS (adaptation technicien supérieur) en économie-gestion en 1 an.

11) Est-ce qu’il est possible de changer de filière en cours d’année ? Et si oui comment ? (Maximilien)

Oui, certains établissements proposent une rentrée pour la formation au BTS en début d’année civile (entre janvier et mars) souvent nommée « rentrée décalée ». Les cours de la première année de BTS seront donc plus intensifs. Ces établissements (quelques lycées publics et surtout des établissements privés) recrutent sur dossier. Il est nécessaire de les contacter directement pour connaître les modalités d’inscription.

12) Est-il possible de combiner les cours et un emploi alimentaire en parallèle des cours ? (Samira)

En BTS les étudiants suivent en moyenne une trentaine d’heures de cours auquel il faut ajouter le temps de travail personnel, c’est donc un emploi du temps assez chargé. De plus, selon la spécialité de BTS il faut prévoir entre 8 à 16 semaines de stage à temps plein en entreprise.

S’engager dans un « job alimentaire » est possible mais il faudra privilégier des contrats avec un nombre d’heures limité (maximum 10 heures hebdomadaires) ou plutôt les périodes de vacances scolaires et surtout être doté d’une bonne capacité d’organisation !

13) Est-ce que tous les BTS permettent un apprentissage en alternance ? (Lydie)

De nombreuses spécialités de BTS sont proposées en apprentissage, mais l’offre varie selon les régions. Les formations en apprentissage sont présentes sur Parcoursup, je vous conseille donc d’utiliser le moteur de recherche de l’application. Choisissez les filtres « Formations en apprentissage » et « BTS » puis utilisez la carte interactive pour visualiser les formations proches de votre domicile.

14) Est-ce qu’il y a des programmes de tutorat si on a des difficultés en cours ? (Lou)

La scolarité en BTS est très encadrée par les enseignants. Les heures d’enseignement se déroulent en classe entière mais aussi souvent en demi-classe. Des ateliers de professionnalisation permettent aux étudiants de développer leurs compétences, à leur rythme, à l’occasion de simulations des pratiques et techniques professionnelles. Les établissements peuvent organiser des programmes de tutorat, de soutien ponctuel, dans certaines matières.

15) Que se passe-t-il si je ne trouve pas de stage l’année prochaine si je suis prise en BTS ? J’ai peur qu’avec la crise cela soit plus compliqué…(Camille)

La recherche de stage a été en effet perturbée cette année (surtout lors du premier confinement) en raison de la crise sanitaire. Pour tenir compte de cette situation des aménagements des conditions et des durées de stage ont été prévus pour les sessions 2020 et 2021.

Si vous intégrez une formation au BTS à la prochaine rentrée scolaire, le stage de 1ère année se déroulera certainement en fin d’année (donc sur la période mai-juin 2022). Pour accompagner les étudiants dans leur recherche de stage des ateliers professionnels ont pour objectif, en début de formation, l’initiation aux techniques de recherche d’emplois. Ces ateliers sont animés par l’équipe pédagogique parfois avec l’aide d’intervenants extérieurs. Pour vous rassurer tous nos étudiants de 2éme année sont actuellement en stage.

16)  Je suis en Première générale donc je n’ai jamais eu de cours de « gestion », est-ce que j’ai une chance de réussir ou est-ce que je devrai réviser avant de rentrer en BTS ? (Adrien)

Vous pouvez bien sûr réussir en BTS même si vous n’avez pas suivi de cours de « gestion ». En BTS tertiaire vous aurez un effort à fournir pour les enseignements spécifiques, liés à la « gestion », mais votre formation en série générale vous permettra d’être à l’aise dans d’autres enseignements (culture générale et expression, langue vivante...).

Vous pouvez continuer à poser vos questions ici :