Amélie
de Montchalin
Députée de la 6ème circonscription de l’Essonne

Amélie de Montchalin est députée depuis le 18 juin 2017 de la sixième circonscription de l’Essonne (Plateau de Saclay – Massy – Palaiseau) et Coordinatrice (Whip) de la Commission des Finances pour La République En Marche.

Son activité parlementaire se concentre sur 3 sujets principaux : la politique budgétaire et l’évaluation des politiques publiques, la Recherche et l’Innovation, et le financement des PME grâce à la mobilisation de l’épargne des Français.

Economiste de formation (Dauphine / HEC (2009) / Harvard Kennedy School (MPA 2014)), sa vie professionnelle depuis 2009 s’est déroulée à la croisée du secteur financier (Exane BNP Paribas – Economiste Europe, puis Groupe AXA – Directrice de la Prospective) et des enjeux de politique publique : crise de la zone euro, régulation financière, protection des données personnelles, changement climatique et Accord de Paris COP21.

Européenne convaincue, Amélie a co-fondé la « Harvard European Conference » en 2013 et membre de nombreux groupes de travail du G20, FSB et Commission Européenne notamment sur la « finance durable ».