Exercice
Exercice de cours

Question 2. Quelle est la place de l'Union européenne dans l'économie globale ?

Difficultés 
Exercice 1 - Les avantages de l'intégration économique

Complétez ce schéma à l’aide des termes suivants : concurrence, croissance, commun, pouvoir d’achat, économies, circulation, marché. 

Difficultés 
Exercice 2 - Complétez le texte ci-dessous à l'aide du graphique

En 2008 l’UE-27 réalise ..........% de son commerce en .........-communautaire. Il ne « reste » donc que ..............pour l’extra-communautaire Il existe cependant d’importantes différences entre pays membres. Le Royaume-Uni ne réalise que .........% de son commerce en intra communautaire, soit 45,3% pour l’extra-communautaire alors que le Luxembourg réalise près de 82% de son commerce en ........-communautaire. Ainsi les cinq pays membres les moins dépendants du marché intra-communautaire sont : le Royaume-Uni, .........., la Bulgarie, ....................et la Finlande. Les cinq pays membres les plus dépendants du marché communautaire en matière de commerce sont : ......................, l’Estonie, la ........................, la République.........................et le Luxembourg. r document here

Difficultés 
Exercice 3 - La spirale dépressive

Questions :

  1. Sur la période 2006-2012 comment ont évolué la demande intérieure et la consommation des ménages ?

  2. Quelles en sont les conséquences sur le niveau de l’activité économique et les capacités de production manufacturière ?

  3. A l’aide de l’ensemble de ces graphiques justifiez le titre : « La spirale dépressive. »