Q7. Comment les décrochages de 2015 et de 2019 s’expliquent-ils selon le document 5 ?

Facile

Comment les décrochages de 2015 et de 2019 s’expliquent-ils selon le document 5 ?

Voir la correction

Quand on observe le graphique ci-dessus, on constate que les années 2014 et 2018 sont marquées par des pics de ventes de produits phytopharmaceutiques hors usage en agriculture biologique et  biocontrôle.

« L'année 2019 (tout comme 2015) est marquée par la hausse de la redevance pour pollutions diffuses au 1er janvier 2019. Les agriculteurs ont eu tendance à stocker des produits phytopharmaceutiques à l’approche de la fin de l’année précédente afin d’anticiper cette hausse. ». Ce passage de l’article paru sur le site du ministère explique les quantités supérieures vendues ces deux années par la tendance des agriculteurs à en acheter davantage un peu avant l’augmentation de la redevance5 et à les stocker. Ce qui fait augmenter artificiellement les quantités vendues l’année n-1 par rapport à l’année n (année d’augmentation de la redevance).

Note à l’attention du professeur : on pourra faire remarquer aux élèves que les consommateurs de tabac ont tendance à adopter le même type de comportement juste avant une hausse du prix des   cigarettes.