Exercice
Exercice de cours

Question 3 : En quoi le diplôme d’études supérieures peu-il être considéré comme un investissement en capital humain ?

Difficultés 
Exercice 1 (*)

Complétez les cases manquantes avec les items proposés :

Influence du milieu social // Accroissement du stock de capital humain // Rendement individuel des études // Poursuite d’études // Coûts des études //

 

Difficultés 
Exercice 2 (***)

Complétez les cases manquantes avec les items proposés :

á Performance globale de l’économie // Capacités innées // Stock de capital humain // Formation initiale…// Capacités acquises // Accès à emploi qualifié, stable et á des salaires // á Productivité individuelle et meilleure insertion professionnelle

 

Difficultés 
Exercice 3a (**)

  1. Quelle comparaison peut-on faire entre les niveaux de rémunération annuels du début des années 2000 et celui des années 2010 ? 
  2. Illustrez votre réponse par un calcul de votre choix.
Difficultés 
Exercice 3b (**)

Cette forte chute s'explique principalement par le fait que l'équilibre entre l'offre et la demande n'est plus respecté. Pour Philippe Jamet, président de la CGE, interrogé par Les Echos, la demande d'ingénieurs est "décroissante" dans les secteurs industriels et marchands, dans l'hexagone, ce qui provoque une chute des salaires.

Source : L'Expansion.com, publié le 19/06/2013

  1. Quel est l’intérêt de cette phrase par rapport au graphique ci-dessus
Difficultés 
Exercice 4 (***)

Taux de chômage des jeunes sortis de leur formation initiale depuis un à quatre ans, en fonction du diplôme le plus élevé, de 1978 à 2012

  1. Quel est le taux de chômage des jeunes sortis de leur formation initiale depuis un à quatre ans et n'ayant que le brevet ou aucun diplôme en poche, en 2012 ?
  2. Même question pour ceux titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur, en 2012.
  3. Que peut-on dire de l'évolution du taux de chômage des jeunes sortis de leur formation initiale depuis un à quatre ans, quel que soit le niveau de diplôme ?
  4. Dans quelle mesure cette évolution peut-elle être nuancée ?
  5. Comment peut-on lier la notion d'investissement en capital humain que constituent les études supérieures et ce graphique ?
Difficultés 
Exercice 5 (***)

La question, au niveau de la société, est de savoir si investir dans l'éducation est « socialement rentable », c'est-à-dire si cela produit, pour la collectivité dans son ensemble, des « bénéfices sociaux » tels que la croissance, une meilleure intégration sociale, incivisme renforcé, un bien-être accru… L'éducation, un « capital » (humain) facteur de croissance ? Fondamentalement, c'est néanmoins la conviction que l'éducation est un investissement qui justifie que les pays consacrent une part importante de leur richesse (près de 7 % du PIB pour la France) ; un investissement, c'est-à-dire une dépense censée produire dans l'avenir un supplément de richesse économique de bien-être pour la collectivité.

Marie Durut Bella, l'inflation scolaire, la république des idées, éditions du seuil, 2006

  1. Explicitez à partir du schéma de l’exercice 1 et du texte ci dessus que « investir dans l'éducation est  socialement rentable ».