Exercice 8 : Sommes mobilisées par le gouvernement dans le cadre de la crise liée au Covid-19, en milliards

Difficile

 

En effet, sur ces 463 milliards d’euros, ( …) 58 milliards sont à ce stade considérés comme des dépenses budgétaires effectives. Il s’agit principalement des sommes utilisées pour financer le chômage partiel (31 milliards d’euros), du fonds de solidarité pour les petites entreprises (8 milliards d’euros) ou des dépenses de santé engagées de manière exceptionnelle pour lutter contre l’épidémie (8 milliards d’euros).

Qu’en est-il des 405 milliards restants ? Ils font référence à deux types d’outils :

  1. les mesures de garanties d’Etat (327 milliards d’euros, dont 300 milliards de garanties de prêts) : l’Etat sert en quelque sorte de caution à une entreprise ayant besoin d’un prêt bancaire pour surmonter la crise. Autrement dit, tant que l’entreprise n’a pas de difficulté à rembourser son prêt, il n’engage pas un centime ;

  2. les aides en trésorerie et en capital : elles consistent majoritairement à différer le paiement par les entreprises de 32,5 milliards d’euros de cotisations sociales et impôts (qui devront donc tout de même être payés), à avancer le remboursement déjà prévu de crédits d’impôts (pour un total de 23 milliards d’euros) ou à monter au capital de certaines grandes entreprises (20 milliards d’euros), au travers d’actions qu’il sera possible de revendre le moment venu. En théorie, ces mesures se limitent donc à des modifications de calendrier ou à des placements plus ou moins temporaires.(…)

Maxime Mainguet, « Qu’y a-t-il derrière les « 500 milliards d’euros » mobilisés par l’Etat pour faire face à la crise ? », Le Monde, 126 juin 2020

Questions :

1/ L’Etat a-t-il dépensé 500 milliards d’euros pour faire face à la crise du coronavirus ?

2/ Pourquoi l’intervention de l’Etat était-elle indispensable ?

Voir la correction

1/ Lorsque le gouvernement annonce un montant de 500 milliards mobilisés par l’Etat pour faire face à la crise, le détail du budget révèle qu’en réalité les dépenses effectives s’élèvent à 58 milliards. Le reste du budget correspond à des garanties apportés par l’Etat et aux aides en trésorerie et en capital apportées aux entreprises mais qui ne correspondent pas à des dépenses effectives.

2/ L’intervention de l’Etat était indispensable pour de nombreux individus qui ont pu bénéficier du chômage partiel et pour de nombreuses entreprises qui auraient fait faillite.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements