Exercice 4 : Les actions de Greenpeace contre BP.

Difficile

La police britannique a arrêté le 20 mai 2019 les dix militants de Greenpeace qui avaient bloqué l'entrée du siège de BP à Londres pour réclamer au géant pétrolier l'arrêt de l'exploration pétrolière et gazière […]. Dans la journée, des militants de l'organisation écologiste avaient pris place dans cinq conteneurs, installés au cours de la nuit et équipés de nourriture, boissons, toilettes, lumière, livres et jeux pour permettre à leurs occupants de tenir au moins quelques jours. Des lettres formant les mots « Urgence climatique » ont également été accrochées sur les fenêtres par des militants descendus en rappel le long de l'immeuble de la major britannique, situé sur la très chic place St. James […].

a

Cette action est intervenue à la veille de l'assemblée générale annuelle de BP à Aberdeen, en Écosse, le 21 mai. Greenpeace souhaite que le groupe passe à des énergies purement renouvelables, ou cesse ses activités : « Nous bloquons le siège de BP parce qu'il n'est tout simplement pas possible de faire comme si de rien n'était », a déclaré Paul Morozzo, un militant qui avait pris place à l'intérieur d'un conteneur, cité dans un communiqué. « BP nourrit une urgence climatique qui menace des millions de vies et l'avenir du monde vivant. C'est scientifiquement prouvé : nous devons cesser de chercher de nouveaux gisements de pétrole et de gaz si nous voulons une planète vivable. BP doit faire le ménage ou dégager », a-t-il ajouté […].

Source : « 10 militants de Greenpeace arrêtés lors d’une action contre le siège BP à Londres », Sciences et avenir, 21 mai 2019, [consulté le 23 mai 2019]

Questions : 

1. Quel est l’objectif que les militants de Greenpeace poursuivent en menant cette action ?

2. À quelle stratégie se rattache cette action : l’influence, la protestation ou la coopération ? Justifiez votre réponse.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements