Questions :
1) Qu’est-ce qu’une politique budgétaire de relance ?
2) Pourquoi peut-on dire que le plan de relance allemand porte sur la consommation des ménages ?
3) a. A combien s’élève le plan de relance français ?
b. Le plan “France Relance” est-il plutôt axé sur la consommation ou sur l’investissement ?
c. Donnez deux exemples de mesures prévues.
d. Expliquez comment ces mesures peuvent avoir un impact positif sur l’activité économique du pays.
Voir la correction
Corrigé :
1) C’est une politique mise en œuvre par le gouvernement visant à stimuler l’activité économique du pays en augmentant les dépenses publiques afin d’accroître les dépenses privées (consommation et investissement).
2) Car le plan de relance allemand inclut une réduction de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) jusqu’à la fin de l’année. La TVA est payée par les consommateurs, donc si elle est réduite, ces derniers ont un plus grand pouvoir d’achat. L’objectif est de faire en sorte que les ménages consomment davantage, ce qui correspond à une augmentation de la demande adressée aux entreprises.
3) a. Il s’élève à 100 milliards d’euros.
b. Il est axé sur l’investissement.
c. Le gouvernement compte investir 4 milliards d’euros dans la rénovation thermique de bâtiments publics. Il compte également soutenir l’innovation des entreprises.
d. Les dépenses publiques sont des investissements de l’Etat, à travers des grands travaux par exemple. Ces investissements profitent aux entreprises, qui peuvent accroître leur capacité de production, leurs embauches et la création de richesse. Ainsi, l’effet peut être bénéfique sur la production de richesses sur le territoire (PIB), donc sur la croissance économique.