1. Facebook – 60% des internautes interrogés ont utilisé Facebook au cours des 30 derniers jours (Stable par rapport à 2018)
2. YouTube – 34% (+ 3 points par rapport à 2018)
3. Instagram – 26% (+ 6)
4. Snapchat – 22% (+ 4)
5. Twitter – 20% (+ 3)
6. LinkedIn – 20% (+4)
Source : Baromètre annuel des médias sociaux, édition 2019, Harris Interactive
Question :
A l’aide de ce document, montrez l’importance des réseaux sociaux pour les utilisateurs français.
Voir la correction
On voit dans ce document la variété des réseaux sociaux. Ceux-ci mettent en relation des cercles de connaissances dans différents domaines : les amis Facebook partagent des photos, des opinions sur leurs murs d’actualité, Instagram est plutôt destiné aux partages de photo et « Stories », la plateforme Youtube permet de partager des vidéos et de s’abonner à des contenus. Le réseau LinkedIn est plus destiné au monde professionnel et met en relation de futurs employeurs et salariés ou collaborateurs. Les français sont majoritaires dans l’utilisation de Facebook puisque 60 % des internautes l’ont utilisé dans les 30 derniers jours avant l’enquête présentée. Les autres plateformes de réseau social sont quant à elle plus minoritaires mais répondent à des besoins plus précis.