Questions :
1. Quelles sont les formes de participation politique illustrées sur ces images ?
2. En quoi ces différentes formes de participation politique contribuent-elles à la socialisation politique des individus ?
Voir la correction
Corrigé :
1. a) le suivi de l’actualité politique dans les médias ; b) la participation à une manifestation ; c) le boycott ; d) la participation à une grève ; e) le vote ; f) la séquestration d’un patron
2. La socialisation politique désigne l’apprentissage de pratiques et de représentations qui s’accomplissent dans un domaine particulier : l’univers politique. Cette socialisation ne se résume pas à la transmission familiale des préférences électorales, mais prend aussi la forme de socialisations secondaires liées à l’expérience professionnelle, à la participation à des mouvements sociaux ou à des événements professionnels, etc. Par exemple, la participation à une manifestation est aussi le moment d’apprendre des codes, des normes, des valeurs, d’acquérir des dispositions qui renforcent la compétence politique. Il existe un processus de socialisation politique « à » l’engagement ou « par » l’engagement politique.