Expliquez ce qu’est le paradoxe de l’action collective.
Voir la correction
Le paradoxe de l’action collective décrit l’idée selon laquelle il n’est, à première vue, pas rationnel de s’engager car l’engagement engendre des coûts individuels élevés (du temps, de l’énergie, de l’argent notamment) et procure des bénéfices qui s’appliquent à l’ensemble du groupe, sans considération de participation ou non de chaque individu à l’action collective. Il est donc plus rationnel de se comporter en passager clandestin : attendre que les autres se mobilisent pour avoir les bénéfices sans en supporter les coûts. Néanmoins on observe que les individus se mobilisent.