Dès lors qu’une fuite interbancaire se produit, il est nécessaire que la relation de créance et de dette qui s’établit entre les deux banques soit soldée par une monnaie de rang supérieur qui ne soit émise ni par l’une, ni par l’autre. La pluralité des banques implique la mise en place d’un dispositif institutionnel hiérarchisé et la création d’une banque des banques, ou encore d’une banque de premier rang, c’est-à-dire la banque centrale (BC). La monnaie de cette banque de premier rang est la seule qui peut être utilisée pour effectuer les règlements interbancaires.
Beitone, Rodrigues, Economie monétaire : Théories et politiques, Cursus, Armand Collin, 2017.
Question :
Avec quelle monnaie les banques pourront-elles faire face aux fuites de leur propre monnaie à l’extérieur de leur circuit bancaire ?
Voir la correction
Avec la monnaie émise par la banque centrale, appelée monnaie banque centrale.