Document 7 : Un potentiel de formation inégal

Facile

Questions

1. Faites une phrase pour donner la signification de la donnée « cadre ».

2. Quel lien peut-on faire entre CSP et accès à la formation professionnelle ?

3. En quoi ce constat peut-il sembler paradoxal ?

4. Pourquoi les cadres sont-ils davantage formés que les autres catégories socioprofessionnelles ?

5. Que peut-on en déduire à propos de l’horizon de carrière des cadres ?

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Questions

1. Faites une phrase pour donner la signification de la donnée « cadre ».

Selon une enquête du CNEFP-Céreq, en France, sur 100 cadres ayant fini leurs études depuis au moins 5 ans fin 2013, 15 déclarent n’avoir reçu aucune formation professionnelle depuis.

2. Quel lien peut-on faire entre CSP et accès à la formation professionnelle ?

On constate que les catégories socioprofessionnelles favorisées ont davantage accès à la formation professionnelle. En effet, en 2013, les ouvriers sont 2,7 fois plus nombreux que les cadres à ne pas avoir reçu de formation professionnelle depuis la fin de leurs études. De même, plus d’un tiers des employés n’a pas eu accès à une formation contre seulement 15% des cadres et 23% des professions intermédiaires.

3. En quoi ce constat peut-il sembler paradoxal ?

Les salariés des catégories socioprofessionnelles favorisées sont en moyenne plus qualifiés que les employés ou les ouvriers puisqu’ils occupent un emploi plus qualifié. Dans la mesure ou les cadres ont effectué de plus longues études, on pourrait s’attendre à ce que leur besoin de formation soit moindre que celui des ouvriers ou des employés.

4. Pourquoi les cadres sont-ils davantage formés que les autres catégories socioprofessionnelles ?

L’accès des cadres à la formation professionnelle peut s’expliquer par plusieurs facteurs : utilisation des outils numériques, multiplicité des tâches et polyvalence, mobilité professionnelle et géographique, investissement en capital humain, etc.

5. Que peut-on en déduire à propos de l’horizon de carrière des cadres ?

Il existe un lien entre formation professionnelle et horizon de carrière : plus les individus sont formés et meilleures sont leurs perspectives professionnelles. Puisque les cadres ont un accès supérieur à la formation, on peut en déduire qu’ils ont de meilleurs horizons de carrière, c'est-à-dire des chances de promotion et de mobilité professionnelle ascendante supérieures aux autres catégories socioprofessionnelles.

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