Document 7. Évolutions de l’encours de la dette des États-Unis (bons du Trésor) détenue par les non-résidents dont la République populaire de Chine

Facile

Questions :

1) Qu’est-ce qu’un bond du Trésor (treasuries)

2) Faites une phrase avec les données pour l’année 2020

3) Peut-on dire que l’excès d’épargne mondial est transféré vers les États-Unis ?

 

Voir la correction

1) Qu’est-ce qu’un bond du Trésor (treasuries)

Les bons du Trésor sont des titres d’emprunt émis par les gouvernements.

En achetant un bon du Trésor, un agent économique prête de l’argent à l’État, il devient son créancier.

Ces obligations sont garanties par le gouvernement qui l’émet. C’est donc un placement relativement sûrs sur le marché. C’est pourquoi ils sont prisés des investisseurs même si les rendements ne sont pas élevés.

2) Faites une phrase avec les données pour l’année 2020

Selon Natixis, l’encours de la dette des États-Unis détenu par les non-résidents s’élevait à 7000 milliards de dollars en 2020, dont plus de 1000 milliards détenus par la Chine.

3) Peut-on dire que l’excès d’épargne mondial est transféré vers les États-Unis ?

Depuis les années quatre-vingt-dix, la dette américaine détenue par les non-résidents a connu une forte croissance. L’encours des bons du Trésor détenus par les non-résidents est passé de moins de 500 milliards de dollars en 1990 à plus de 7000 milliards en 2020. C’est grâce à l’épargne des autres pays que les États-Unis financent leurs déficits budgétaires. Il y a donc un transfert d’épargne, via l’achat d’obligations américaines, de non-résidents, par exemple chinois, vers les États-Unis. Ainsi, la Chine a un excédent extérieur important vis-à-vis des États-Unis et investit cet excédent dans les bons du Trésor américain, dette sûre et liquide.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements