Document 6. Protectionnisme et libre-échange

Facile

l'une des personnalités les plus marquantes aujourd'hui dans le domaine de la théorie du commerce international; il a étendu la théorie de la concurrence imparfaite à la théorie du commerce et a commencé à affirmer que “le libre-échange était passé de mode après tout”. Cette déclaration eut l'effet d'un choc électrique sur les médias, surtout parce que l'essor du Japon et les allégations selon lesquelles le Japon était un pays protectionniste alors que les États-Unis pratiquaient le libre-échange, avaient déchaîné un tel délire médiatique qu'il fallait trouver un économiste célèbre pour en faire la figure emblématique du protectionnisme.

(…) En plus de Krugman, Laura Tyson (une autre de mes élèves les plus remarquables au MIT) préconisait “l'utilisation des politiques commerciales pour promouvoir et protéger les industries et les technologies que nous jugeons importantes pour notre bien-être”.

Tyson prétendait que les industries ayant des externalités devaient être protégées. Mais le problème est qu'il est très difficile pour les décideurs, et très facile pour les lobbyistes, de décider dans quelles industries il y a des externalités. (…)

Toutefois, le modèle théorique de la concurrence imparfaite entre entreprises produisant des produits différenciés (élaboré par Paul Krugman) et le modèle des industries oligopolistiques (élaboré par Gene Grossman), ont bel et bien causé des difficultés au libre-échange à un niveau plus profond. Pour le comprendre, il faut savoir que tout au long des deux siècles qui ont suivi les écrits d'Adam Smith sur les vertus du libre-échange, des économistes de premier plan, comme Keynes à l'époque de la Grande dépression, se sont élevés encore et encore contre le libre-échange. (…)

Mais, j'ai avancé en faveur du libre-échange une idée simple qui s'est avérée révolutionnaire. J'ai fait valoir que si un dysfonctionnement spécifique du marché était éliminé par une politique appropriée, les arguments à l'appui du libre-échange retrouveraient leur validité.

Jagdish Bhagwati, conférence à l'OMC, octobre 2007. 

Questions

1) Qu’est-ce qu’une externalité ?

2) Cherchez : Qui est Jagdish Bhagwati ?

3) Cherchez : Qu’est-ce qu’une « politique commerciale stratégique » ?

4) Quelle critique l’auteur adresse aux politiques commerciales stratégiques ?

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements