Document 3 : L'objet signe

Facile

Pour devenir objet de consommation, il faut que l’objet devienne signe, c’est-à-dire extérieur de quelque façon à une relation qu’il ne fait plus que signifier. […] Il est consommé – non jamais dans sa matérialité, mais dans sa différence […] La relation n’est plus vécue : elle s’abstrait et s’abolit dans un objet-signe où elle se consomme. 

Source : J. Baudrillard, Le Système des objets, Paris, Gallimard, 1968.

EXERCICE : A partir des documents 2 et 3, montrer les mécanismes sociologiques qui expliquent le désir de consommer des produits de luxe.

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Les deux textes sociologiques montrent combien la consommation a une place dans les interactions humaines. La consommation ne répond pas qu’à des besoins et à des contraintes de revenu, elle obéit aussi à des logiques, moins visibles, de distinction. En ce sens la consommation peut être ostentatoire c’est-à-dire s’inscrire dans un besoin de montrer une position sociale. La sociologie met donc l’accent sur le fait que la consommation est une acticité à la dimension symbolique donnant aux objets ou aux pratiques une « valeur-signe » comme l’écrit Jean Baudrillard. Consommer consiste donc à renvoyer aux autres des informations sur la place de l’individu dans la société.

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