Document 2 – Sodexo, ses étapes de cycle de vie

Modéré

Sodexo, 50 ans au service de la qualité de vie

melchior

Source : Sophie LAMOUREUX, Sodexo, Document de référence 2017-2018 ; Dossier de presse, 50 ans au service de la qualité de vie, 2016 ; « Je me suis bien amusé ! », Pierre Bellon, 2006

Question 1 – À partir du document 1, identifier les phases théoriques correspondantes au développement de Sodexo.

Question 2 – Calculer, par un calcul approprié, l’évolution du nombre de sites développés par Sodexo entre 1966 et 2018

Question 3 – À quelle période de son cycle de vie serait, en 2018, Sodexo ? Justifier par les données et les calculs appropriés.

Voir la correction

Question 1 – À partir du document 1, identifier les phases théoriques correspondantes au développement de Sodexo.

melchior

Question 2 – Calculer, par un calcul approprié, l’évolution du nombre de sites développés par Sodexo entre 1966 et 2018

Taux de Variation :

Vf-ViVi= 32 000-3 6103 610=7,8642 soit 786,42%

Le nombre de sites opérés par Sodexo, passant de 3 610 en 1996 à 34 000 en 2018, a augmenté de 786,42%.

Coefficient multiplicateur :

VfVi= 32 000 3 610=8,8642     

Le nombre de sites opérés par Sodexo, passant de 3 610 en 1996 à 34 000 en 2018, a été multiplié par 8,8.

Question 3 – À quelle période de son cycle de vie serait, en 2018, Sodexo ? Justifier par les données et les calculs appropriés.

Il est possible de dire que Sodexo, en 2018, serait en phase de « Nouveau cycle de croissance (Document 1) : après avoir suivi les phases initiales et de maturité, elle se développe en croissance interne (de nouveaux services) et externe (développement à l’international) et elle commence à s’organiser en firme-réseau (organisation par segments mondiaux).

De plus, on constate qu’elle poursuit sa progression en termes de sites puisque, depuis 1996 (« Âge d’or »), le nombre de ses sites a été multiplié par 8, 8. On peut s’interroger sur le fait que le nombre de sites soit passé de 34 000 en 2014 à 32 000 en 2018 : si le nombre de sites diminue sur cette période, ce n’est pas parce que Sodexo rationalise ses activités mais parce que les clients le font ou tout simplement parce que Sodexo a perdu des clients…

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements