Document 2. Pourquoi les économistes aiment la concurrence (terminale)

Facile

Les économistes apprécient la concurrence pour plusieurs raisons. La première est qu’elle fait baisser les prix, puisque la manière la plus directe d’augmenter sa part de marché, pour une société́, consiste à proposer des tarifs plus bas que ses concurrentes. Quand une entreprise baisse le prix de ses marchandises, cela a deux conséquences bénéfiques. La première et la plus évidente est que le consommateur ou la consommatrice économisent de l’argent, qu’il ou elle peuvent employer pour acheter de plus grandes quantités dudit produit ou bien d’autres marchandises. En pratique, il ou elle ont tendance à faire les deux. Par exemple, si les assurances maladie coûtent moins cher, on pourra choisir une meilleure couverture et aussi acheter un nouveau jouet à ses enfants. Le deuxième effet, indirect celui-là̀, est que l’augmentation de la demande encourage les entreprises à produire, à investir et à embaucher. De manière générale, quand on compare deux économies, celle où la concurrence est la plus forte affichera des prix plus bas, une production plus grande, un taux d’emploi plus élevé́ et des investissements plus importants. La concurrence améliore donc notre niveau de vie.

Le prix n’est pas la seule préoccupation du consommateur. La qualité́ des services est elle aussi très importante. Si l’on consulte l’American Customer Satisfaction Survey, une enquête de satisfaction nationale conduite chaque année aux États-Unis, des motifs récurrents apparaissent. Les fournisseurs Internet semblent être les sociétés les moins appréciées du pays. Nous avons déjà̀ noté que ce secteur est très concentré et pratique des tarifs plus élevés que leurs homologues des autres pays développés. Cela n’a rien d’un hasard.

Dans un marché concurrentiel, les entreprises cherchent à attirer les consommateurs et consommatrices non seulement en baissant les prix, mais aussi en proposant une vaste gamme de biens et de services de qualité́. La concurrence conduit à un choix plus grand pour le consommateur, puisque les entreprises vont s’adresser à différents segments de la population et tâcher de distinguer leurs produits de ceux de leurs concurrents.

Source : © T. Philippon, Les gagnants de la concurrence, quand la France fait mieux que les États-Unis, Seuil, 2022. 

Questions :

1) Rappeler ce qu’est un marché concurrentiel (passage en italique-gras)

2) Pourquoi distingue-t-on les effets directs et indirects de la concurrence ?

3) Résumer par un schéma de synthèse les bénéfices de la concurrence selon les économistes

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