Document 2. Le cycle de vie de l’entreprise

Facile

Comparons une entreprise à un être vivant : tout comme un organisme vivant, votre entreprise naît, grandit, arrive à maturité et finit (éventuellement) par disparaître. Le cycle de vie schématise ces différentes étapes de la vie d’une entreprise. 

Il n’y a pas de modèle ou de solution unique, mais vous verrez qu’à chacune de ces étapes correspondent de grandes caractéristiques qui vous permettront de vous situer (…)

Il existe cinq grandes phases dans la vie d’une entreprise. Ces cycles sont connus et prévisibles. Toutefois, toutes les petites entreprises n’ont pas vocation à devenir un grand groupe international et toutes ne traverseront pas l’ensemble des phases du cycle de vie. Là encore, tout comme un être vivant, chaque entreprise est unique !

Découvrez les phases du cycle de vie de l'entreprise et leurs caractéristiques principales :

- L’amorçage – start-up : la société est en phase de création ou vient juste d’être créée, elle ne réalise pas encore de chiffre d’affaires.

- La création - early stage & late stage : cette phase dure environ deux ans pendant lesquels la société passe de la création à la post-création. À l’issue de cette étape, l’entreprise réalise du chiffre d’affaires, mais ses résultats peuvent néanmoins être déficitaires

- Le développement / la croissance - growth : l’entreprise est en activité depuis environ trois ans, réalise du chiffre d’affaires et possède un véritable portefeuille de clients. Durant cette phase, elle doit également réaliser du profit.

- La maturité / consolidation - maturity : il s’agit de la phase la plus longue, l’entreprise a généralement entre trois et cinq ans d’existence, elle a déjà fait ses preuves. Son chiffre d’affaires est solide et son endettement mesuré.
- Les difficultés - décline : aussi appelée phase de retournement, cette période critique n’est pas nécessairement traversée par toutes les entreprises. La solution passe généralement par une augmentation de capital pour récupérer de l’argent «frais». Toutefois, cette phase ne doit être qu’un accident. Pour réussir, l’entreprise doit reposer sur des fondamentaux solides.

- Transmission : À l’issue des cinq phases, l’entreprise arrive généralement à l’étape de la transmission, qui peut se traduire par une entrée en bourse ou une cession, que ce soit à un fonds, au management ou à une autre entreprise.

Question

Décrire chaque étape du cycle de vie de l’entreprise

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements