Corrigé des épreuves du baccalauréat-Jour 1 : 2ème partie Etude de document

Modéré

Question 1 : Caractérisez l’évolution du nombre de brevets au Royaume-Uni entre 2011 et 2019.

Question 2 : A l’aide du document et de vos connaissances, montrez le rôle des droits de propriété sur la croissance économique.

Voir la correction

Question 1 : Selon l’OMPI, le nombre de brevets au Royaume-Uni a augmenté entre 2011 et 2019. En effet, l’indice du nombre de brevets en 2019 était de 108, base 100 en 2011. Le nombre de brevets a donc augmenté de 8% sur cette période avec une hausse de 10.5% entre 2011 et 2018 puis une faible baisse entre 2018 et 2019.

 

Question 2 : La croissance économique est l’augmentation durable de la production de richesses sur un territoire. Les droits de propriété ont un rôle essentiel sur cette dernière. Ce sont des droits, encadrés par la loi, de jour, à disposer et à user d’un bien ou d’une chose. Ils permettent notamment de protéger la propriété intellectuelle. Les brevets sont en effet des droits de propriété sur les innovations. Ils permettent à l’entreprise qui innove de disposer du monopole (temporaire) de son exploitation et ainsi en tirer davantage de profit. Les brevets encouragent donc les innovateurs et les investisseurs. Or ces deux éléments sont sources de croissance. Les innovations de procédé par exemple, permettent une hausse de la productivité globale des facteurs et donc une hausse de la production. Les innovations de produits génèrent de nouvelles ventes et donc une hausse de la production. Le document nous permet d’appuyer ce raisonnement. En effet, on observe une corrélation positive entre l’évolution du PIB par habitant et celle du nombre de brevets. Ce dernier a augmenté de 8% entre 2011 et 2019 tandis que le PIB par habitant a augmenté de 16% sur cette même période. Les droits de propriété ont donc un rôle sur la croissance économique.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements