Activité pédagogique 4

Facile

Questions : 

1) Identifier les différents mécanismes qui sont à l’œuvre pour expliquer l’impact sur la croissance économique américaine des concerts de Taylor Swift et les secteurs concernés par tels événements.

2) Identifier et expliquer les différents facteurs qui, selon le texte, contribuent à la croissance économique.

3) Réactivation des connaissances apprises dans l’activité pédagogique précédente : Demandez aux élèves de rechercher davantage sur le modèle de Harrod et de présenter comment il explique la croissance économique et ses limites.

4) Proposez un sujet de réflexion : "Comment la croissance économique basée sur l'augmentation de la consommation des ressources naturelles et de la production industrielle peut-elle être réconciliée avec les objectifs de durabilité environnementale?"
 

Voir la correction

1) Identifier les différents mécanismes qui sont à l’œuvre pour expliquer l’impact sur la croissance économique américaine des concerts de Taylor Swift et les secteurs concernés par tels événements.

Les élèves devraient aborder des points tels que l'augmentation des dépenses des consommateurs, l'effet multiplicateur sur les entreprises locales, et la différence entre dépenses temporaires et investissements productifs à long terme.

2) Identifier et expliquer les différents facteurs qui, selon le texte, contribuent à la croissance économique.

La demande agrégée, l'investissement productif, l'efficacité de l'organisation industrielle, l'innovation et l'augmentation de la productivité, et les conditions de la demande et de l'offre.

3) Réactivation des connaissances apprises dans l’activité pédagogique précédente : Demandez aux élèves de rechercher davantage sur le modèle de Harrod et de présenter comment il explique la croissance économique et ses limites.

Les élèves devraient expliquer que le modèle de Harrod suggère que la croissance économique est déterminée par l'investissement et les attentes des entrepreneurs, mais qu'elle peut être instable et mener à ce que Harrod décrit comme un "cheminement sur le fil du rasoir" à cause de l'ajustement trop rapide des taux de croissance de l'investissement.

4) Proposez un sujet de réflexion : "Comment la croissance économique basée sur l'augmentation de la consommation des ressources naturelles et de la production industrielle peut-elle être réconciliée avec les objectifs de durabilité environnementale?"

Les élèves devraient discuter de l'équilibre entre croissance et durabilité, mentionnant des concepts tels que le développement durable, l'économie verte, et les innovations technologiques qui réduisent l'impact environnemental. 

 

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements