6- Les enjeux des services

Facile

Document 1 Sortir du « low-cost »

Trop souvent considérés comme contribuant à la seule « compétitivité coûts » de leurs clients, nombre de secteurs de services subissent, année après année, une dévalorisation de leurs prestations et donc de leurs métiers. La politique du « moins-disant » tarifaire leur nuit profondément. Et pour des entreprises de services dont la masse salariale est de loin le premier poste dans leur chiffre d’affaires, 20 années de culture de « low cost » ont, dans de très nombreux secteurs, impacté les efforts réalisés en matière d’investissements dans le capital humain, c’est-à-dire la progression des grilles salariales, les conditions d’emploi des collaborateurs, les trajectoires professionnelles – et plus largement la cohésion sociale de notre pays. […] Il est temps, aujourd’hui, de renoncer à un modèle qui a atteint ses limites. […] Bref, il nous faut évoluer vers un modèle plus vertueux et plus responsable. Ce qui signifie considérer les prestataires de services comme des partenaires contribuant à créer de la valeur et à améliorer la compétitivité « hors coût » de leurs clients. […] En abandonnant la politique du « moins-disant tarifaire », en reconnaissant la valeur de la relation humaine, en l’associant intelligemment à l’innovation numérique, une montée en gamme des prestations de services est possible. […] Sans les professionnels de l'entretien, de la maintenance et de la sécurité, les aides à domicile, les ingénieurs informatiques et numériques, les transporteurs, les employés de restauration, et bien sûr les personnels du secteur public hospitalier comme tous ceux du secteur privé, nous n'aurions pas pu, collectivement, relever le défi du confinement.

Source : Damien Verdier (Président du Groupement des Professions de Services), Les Echos, 6 juillet 2020

 

Document 2 Services et responsabilité sociale : l’exemple des engagements de Sodexo dans la région Grand-Est

Questions :

1-    En quoi les services ont-ils un impact sur la compétitivité des entreprises ?

2-    Pourquoi l’auteur parle-t-il d’un risque de “low-cost” ?

3-    A partir du document 2, relever des exemples de domaines dans lesquels les entreprises de services peuvent avoir une démarche conforme aux principes de la RSE ?

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1-    En quoi les services ont-ils un impact sur la compétitivité des entreprises ?

D’une part, le recours à des entreprises de services permet aux entreprises d’externaliser certaines tâches qui ne sont pas au cœur de leur métier. Elles font donc appel à des « spécialistes » du gardiennage, du recrutement, de la formation, de la gestion de repas d’entreprises, etc. Cette méthode permet de réduire les coûts internes à l’entreprise utilisatrice. En ce sens, l’externalisation participe à une recherche de meilleure compétitivité-prix.

Par ailleurs, la qualité des services produits par des entreprises dont c’est le cœur de métier contribue à une compétitivité-produit c’est-à-dire « hors-coût ».

2-    Pourquoi l’auteur parle-t-il d’un risque de “low-cost” ?

La pression de la concurrence conduit les entreprises à toujours rechercher des services moins chers, ce qui conduit à un risque de services de piètre qualité, à des emplois mal rémunérés.

Or, la période récente de confinement a montré que ces emplois de services, parfois peu qualifiés, ont une utilité sociale très forte (ramassage des ordures, accompagnement des personnes âgées, …) que des services low-cost finissent par dévaloriser.

3-    A partir du document 2, relever des exemples de domaines dans lesquels les entreprises de services peuvent avoir une démarche conforme aux principes de la RSE ?

Dans le cas de Sodexo, la démarche de RSE se traduit par un engagement environnemental : privilégier les circuits courts par des achats locaux et gérer les déchets via une action sur le gaspillage. L’engagement social se caractérise par des actions visant l’intégration de personnes handicapées dans l’entreprise ou encore de participation à des programmes de lutte contre la faim.

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