4- Evolution de la structure de la consommation et développement des services

Facile

Le mouvement de désindustrialisation dont le corolaire est la tertiarisation n’est pas spécifique à la France. Il caractérise l’ensemble des pays développés même s’il est moins marqué dans certains pays.

Questions :

1-  Comment calcule-t-on un coefficient budgétaire ?

2- Quels sont les postes de consommation qui ont le plus nettement progressé depuis les années 50 ?

3- Compléter le texte proposé à partir des données chiffrées :

Voir la correction

1- Comment calcule-t-on un coefficient budgétaire ?

Un coefficient budgétaire mesure le rapport de la dépense consacrée à un bien ou service particulier à la dépense totale.

2- Quels sont les postes de consommation qui ont le plus nettement progressé depuis les années 50 ?

Les plus fortes progressions concernent des services : soins, culture et communication puis logement et transport.

3-  Compléter le texte proposé à partir des données chiffrées:

Les dépenses d’alimentation ne sont plus aujourd’hui le premier poste de dépense. Elles représentaient 29 % du total du budget de consommation des ménages en 1960 et seulement 17 % en 2017. Ce poste de dépense a connu une hausse plus faible que celles d’autres postes de dépenses.

Deux postes ont pris une place importante dans le budget des ménages. D’une part, le logement est devenu le premier poste de dépense. Son coefficient budgétaire est passé de 24 % en 1960 à 31 % en 2017. D’autre part, le transport pèse aujourd’hui plus lourdement sur le revenu des ménages : de 11 % des dépenses des ménages en 1960, les coûts de transport sont passés à 14 % en 2017. Dans le même temps, le poids relatif des dépenses en services dans le budget des ménages a explosé dès la fin des années 1950 : la part des dépenses de communication, de loisirs et de culture a augmenté de 4,9 % par an en moyenne de 1950 à 2017. Quant au poste santé, sa part a été multipliée par 4.

La répartition de la consommation a donc beaucoup évolué depuis les années 1950.

 

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements