"Au coeur d'une association" avec ATD Quart Monde

Le mercredi 5 avril 2023, de 14h30 à 16 heures, Melchior et le CEFPEP vous proposent d'échanger avec l'ONG ATD Quart monde, qui lutte contre la pauvreté.
Depuis plus de 60 ans, ATD Quart Monde rassemble celles et ceux qui veulent s’engager pour mettre fin à l’extrême pauvreté et construire une société plus juste, qui respecte les droits fondamentaux et l’égale dignité de toutes et tous. Fondé en 1957 par Joseph Wresinski et des habitants d’un bidonville de Noisy-le-Grand et aujourd’hui présent dans plus de 30 pays, ATD Quart Monde est un Mouvement international non gouvernemental et sans affiliation religieuse ou politique.

Quels sont les grands enjeux actuels de cette association ? Quelles conséquences sur les métiers, les compétences recherchés ?

Intervenante : Marie-Aleth Grard, Présidente d'ATD Quart Monde

Modération

  • Hervé Gouvenaux, IA-IPR d'économie et gestion, académie de Reims
  • François Vergnes, IA-IPR de sciences économiques et sociales, académie de Bordeaux

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez valider vos acquis de connaissances en complétant ce QCM afin d'obtenir un OPEN BADGE. Vous pourrez également valider l'ensemble du cycle de formation Au cœur de l'Entreprise.

A propos de l'intervenante

L’égale dignité des invisibles - Quand les sans-voix parlent de l’écoleL’égale dignité des invisibles
Quand les sans-voix parlent de l’école

Alliée du Mouvement ATD Quart Monde depuis 40 ans et passionnée des questions d’éducation, membre du CESE durant 13 ans et auteure d’un Avis Une école de la réussite pour tous Marie-Aleth Grard a dirigé la publication de l'ouvrage L’égale dignité des invisibles - Quand les sans-voix parlent de l’école, paru en novembre 2022 aux éditions Le bord de l'eau.

 

À un moment où les inégalités s’accroissent et où la grande pauvreté augmente dans notre pays, alors que plus de 3 millions d’enfants appartiennent à des familles vivant en dessous du seuil de pauvreté et que la France reste le pays où les origines sociales jouent le plus sur le destin solaire des élèves, ces questions ont été totalement absentes des débats lors des élections présidentielle et législatives qui viennent de se dérouler.

La question de la grande pauvreté et des inégalités scolaires est sortie à nouveau du champ de la visibilité.

Pour la première fois, ce livre donne la parole à ceux qui ne l’ont jamais et qui sont condamnés au silence.

Pour parler d’eux, de leurs enfants, de leurs expériences, de leurs échecs, de leurs blessures, de leurs humiliations, de leurs regrets, mais aussi de leurs espoirs, de leurs ambitions, de leurs rencontres heureuses avec des femmes et des hommes qui ont su leur tendre la main, de leur reconnaissance et de leurs valeurs.

Éducateurs, Professeurs, personnels d’encadrement, élus, citoyens, responsables politiques, tous doivent entendre ces voix, lire ces récits.

Ils disent beaucoup de ce que nous sommes.

Avec brutalité, avec humilité, avec humanité, ces témoignages toujours bouleversants, souvent dérangeants, nous disent aussi beaucoup du chemin que nous avons à parcourir si nous voulons être à la hauteur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui sont celles de notre République.

"Au coeur de", qu'est-ce que c'est ?

Le cycle de formation proposé se décline en une série de 10 webinaires axés sur les défis à relever par les entreprises et les associations, pour accompagner les grandes transformations en cours (environnementales, numériques, sociales) et leurs conséquences sur l’évolution des métiers, des compétences, les types de profils recherchés pour améliorer in fine l’insertion des jeunes.

Ce cycle de formation donnera lieu à une validation des acquis de connaissances. 

       Le format « Au cœur de l’entreprise/association » s’articule autour de deux axes : 

1. Les défis à relever aujourd’hui par les entreprises/associations pour accompagner les grandes transitions sociétales : environnement, numérique, sociale, … etc ;
2. Et les conséquences en termes d’évolution des métiers et des besoins de compétences (Type de métiers en forte augmentation et nouveaux métiers, recrutement, compétences ...) pour accompagner les jeunes dans leurs parcours d’orientation.

Modalités : 

  • Public visé : personnels de l’Education Nationale (professeurs, chefs d’établissement psyEN, CIO...) 
  • Durée : 1 heure 30
  • Jour : le mercredi après-midi. Heure précisée ci-dessous.
  • Format : webinaire par zoom
  • 2 intervenants de l’entreprise/association : opérationnelle (pour l’éclairage des enjeux) et RH (pour l’éclairage de l’impact sur l’évolution des métiers et des compétences)
  • 1 animatrice ou un animateur : membre de l’Inspection générale de l’Education nationale

Retrouvez tous les entretiens passés ou à venir :

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements