Les modalités de fonctionnement du système d’orientation scolaire français

L’orientation est souvent appréhendée aujourd’hui dans un sens large comme un processus continu tout au long de la vie permettant à tous de faire des choix en matière d’éducation, de formation et d’emploi selon ses capacités que chacun est amené à construire et ses centres d’intérêt. Dans un sens plus restreint, le parcours d’orientation est alors limité à la période durant laquelle l’individu fréquente les institutions de formations initiales et est amené à construire son projet de la quatrième au Master en faisant des choix dans le cadre de procédures administratives bien définies.

Plusieurs étapes jalonnent le parcours des élèves. En fin de troisième, trois voies d’orientation leur sont offertes : la seconde professionnelle, la seconde générale et technologique ou la seconde « sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration » et la première année de certificat d’aptitude professionnelle. En seconde professionnelle, l’élève devra faire des choix de familles de métiers dans une logique de personnalisation et de progressivité des parcours. En fin de seconde générale et technologique, les élèves qui décident de poursuivre en voie générale choisissent trois spécialités pour la classe de première dont deux qu’ils garderont en terminale. D’autres peuvent décider de continuer leur parcours dans une série de la voie technologique. En classe de terminale, la procédure Parcoursup centralise les diverses possibilités de poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.

Pour construire le parcours de son choix, l’élève doit savoir s’orienter. Pour cela, les divers acteurs de l’orientation lui donnent les outils, les compétences et la méthodologie adéquats et inscrivent leurs actions dans le parcours Avenir qui recense toutes les activités scolaires et extra-scolaires conduisant à découvrir le monde économique et professionnel et à s’interroger sur celui-ci. On peut retenir trois grandes familles d’acteurs de l’orientation, parties prenantes du processus :

  • l’équipe éducative : chef d’établissement, les enseignants dont les professeurs documentalistes, le psychologue de l’éducation nationale, le conseiller principal d’éducation et les parents ;
  • la région, qui peut intervenir au sein des lycées et des collèges pour organiser des actions d’information sur les métiers et les formations, spécifiquement ceux présents localement ;
  • les partenaires du monde professionnel qui interviennent notamment dans le cadre de visites d’entreprises ou d’interventions de sensibilisation et d’information en classe sur les métiers.

Tous ces acteurs ont pour mission d’œuvrer à une « orientation choisie » pour tous. Cependant, l’ensemble des rapports note que s’il existe des avancées notables dans le bon sens, la réalité est encore éloignée de l’objectif poursuivi, ce qui implique une amélioration des dispositifs existants.

Les ressources que nous vous proposons ci-dessous participent à dresser un état des lieux du système d’orientation, plus spécifiquement scolaire, en France.

Elles peuvent être complétées par les références suivantes :

 

 

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