Question 4 : « Pour aller plus loin » : Crise du COVID19 et CHOMAGE

Synthèse

ressources pédagogiques SES bac 2020 2021

(BO)

Déroulé du chapitre :

Question 1. Définition et mesure du chômage

Question 2. La diversité des causes du chômage

Question 3. La diversité des solutions au chômage

Question 4 : « Pour aller plus loin » : Crise du COVID19 et CHOMAGE

ACTIVITE 1 : QUELS SONT LES EFFETS DE LA CRISE SANITAIRE DU COVID19 SUR LES CHIFFRES DU CHOMAGE ?

Selon les chiffres publiés par l'Insee le 13 mai 2020, le taux de chômage calculé au sens du Bureau international du travail (BIT) a baissé au premier trimestre. C'est sans doute l'un des effets les plus paradoxaux du Covid-19 alors que la crise sanitaire du COVID19 a mis une grande partie de l'économie française à l'arrêt et que près de 10 millions de Français sont au chômage partiel.

Comment expliquer ce paradoxe ? Quels sont les effets de la pandémie sur les chiffres du chômage ?

ACTIVITE 2 : COMMENT LUTTER CONTRE LE CHOMAGE INDUIT PAR LA CRISE DU COVID19?

Lors de sa première intervention sur la crise du Covid-19, le président de la République annonçait la mise en place d’un dispositif de chômage partiel pour limiter les licenciements qui résulteraient de l’arrêt relatif de l’économie provoqué le confinement. Ainsi, s’exprimait-il le 13 mars 2020 : «L’Etat prendra en charge l’indemnisation des salariés contraints à rester chez eux. Je veux, en la matière, que nous nous inspirions de ce que les Allemands ont su par exemple mettre en œuvre avec un système plus généreux, plus simple que le nôtre.» Le recours massif au chômage partiel est un élément souvent avancé pour expliquer le « miracle de l'emploi » allemand pendant la crise de 2008-2009.

Par quels mécanismes le dispositif du chômage partiel permet-il de lutter contre les destructions d'emploi ? 

Notions

Une crise sanitaire est une menace pour l’état de santé d’une population, dont les causes peuvent être les plus diverses (crise alimentaire, crise médicamenteuse, crise liée aux désordres climatiques, épidémies). Dans le cas de la crise du Covid 19, cette crise engendre à la fois un choc d’offre négatif et un choc de demande négatif.
Le chômage partiel désigne une situation où une entreprise réduit son activité au-dessous de l’horaire légal sans pour autant vouloir rompre les contrats de travail qui la lient à ses salariés.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements